Marseillan.fr

Fête du Printemps : Défilé de Maître Pierre

le mercredi 17 avril 2019 de 14:00 à 17:00

C’est la fête du Printemps à Marseillan.

 

14h00 : Défilé de Maître Pierre
Maître Pierre débutera les festivités mercredi 17 avril, entraînant les enfants costumés dans son sillage au rythme de la peña Bella Ciao.
Départ : Salle Paul Arnaud

 

15h00 : Spectacle “le bal des enfants” par la Cie “Méga môme”
Un spectacle 100% interactif. . Avec son jeu de scène plein de malice, MEGA MOME présente un show original. C’est  une visite guidée à travers une multitude de styles musicaux et une initiation à la danse pour le plus grand plaisir des bambins.

Le spectacle sera suivi un goûter offert par la municipalité.

La légende de maître Pierre

Lors des Fêtes de Printemps, tous les enfants du village, en procession derrière Maître Pierre, défilent dans les rues du village. Déguisé en Arlequin, affublé d’un chapeau à la Napoléon et d’une longue barbe, Maître Pierre scande de sa longue canne le rythme du cortège.

Cette tradition remonte au XVIIe siècle, à l’époque de la gabelle et du sel de contrebande. Maître Pierre exerçait son métier de meunier sur les hauteurs de Marseillan. Des gabelous rôdant autour du moulin, lui firent ouvrir son sac le soupçonnant de contenir du sel. Il ne s’agissait en fait que de farine, que le vent souffla à la figure des gabelous.

De cette farce est née la tradition. La farine d’abord soufflée dans le creux de la main le fût bientôt au soufflet d’âtre ou de vigne enfarinant ainsi tous les imprudents le jour du carnaval. Aujourd’hui la farine ne fait plus partie de la farandole cependant Maître Pierre entraîne toujours dans son sillage de nombreux enfants qui tapent à l’aide de morceaux de bois pour faire fuir les brigands.

Illustration : De brillants résultats pour le Tennis Club de Marseillan
De brillants résultats pour le Tennis Club de Marseillan

Grande fierté pour le Tennis Club de Marseillan. En effet l’équipe féminine des plus de 45 ans, pour sa première participation, a...

Illustration : Le défilé des couleurs a tenu toutes ses promesses
Le défilé des couleurs a tenu toutes ses promesses

Les nuages n’ont pas altéré l’envie de faire la fête. C’est ainsi qu’à 15h, ce dimanche de Pâques, de nomb...

Illustration : Les travaux du port s’achèvent
Les travaux du port s’achèvent

L’esplanade commence à prendre forme. Cette semaine de nouveaux arbres ont été posés et le sol stabilisé avec le même béton boucha...

En direct des réseaux sociaux