Marseillan.fr

Fête du Printemps : Défilé de Maître Pierre

le mercredi 17 avril 2019 de 14:00 à 17:00

C’est la fête du Printemps à Marseillan.

 

14h00 : Défilé de Maître Pierre
Maître Pierre débutera les festivités mercredi 17 avril, entraînant les enfants costumés dans son sillage au rythme de la peña Bella Ciao.
Départ : Salle Paul Arnaud

 

15h00 : Spectacle “le bal des enfants” par la Cie “Méga môme”
Un spectacle 100% interactif. . Avec son jeu de scène plein de malice, MEGA MOME présente un show original. C’est  une visite guidée à travers une multitude de styles musicaux et une initiation à la danse pour le plus grand plaisir des bambins.

Le spectacle sera suivi un goûter offert par la municipalité.

La légende de maître Pierre

Lors des Fêtes de Printemps, tous les enfants du village, en procession derrière Maître Pierre, défilent dans les rues du village. Déguisé en Arlequin, affublé d’un chapeau à la Napoléon et d’une longue barbe, Maître Pierre scande de sa longue canne le rythme du cortège.

Cette tradition remonte au XVIIe siècle, à l’époque de la gabelle et du sel de contrebande. Maître Pierre exerçait son métier de meunier sur les hauteurs de Marseillan. Des gabelous rôdant autour du moulin, lui firent ouvrir son sac le soupçonnant de contenir du sel. Il ne s’agissait en fait que de farine, que le vent souffla à la figure des gabelous.

De cette farce est née la tradition. La farine d’abord soufflée dans le creux de la main le fût bientôt au soufflet d’âtre ou de vigne enfarinant ainsi tous les imprudents le jour du carnaval. Aujourd’hui la farine ne fait plus partie de la farandole cependant Maître Pierre entraîne toujours dans son sillage de nombreux enfants qui tapent à l’aide de morceaux de bois pour faire fuir les brigands.

Illustration : Enquête de satisfaction
Enquête de satisfaction

Au téléphone, dans les services, à l’accueil mairie… Comment êtes-vous reçus lors de vos démarches ou questio...

Illustration : Bassin de Thau : les jouteurs se jettent à l’eau pour protéger les rivières
Bassin de Thau : les jouteurs se jettent à l’eau pour protéger les rivières

PROTEGER LES RIVIERES, C’EST PRESERVER L’IDENTITE LAGUNAIRE DE NOTRE TERRITOIRE. POUR RELEVER LE DEFI DE SENSIBILISER ...

Illustration : Le Capelet juillet 2019
Le Capelet juillet 2019

De la commémoration officielle au capelet des enfants et des anciens, le 14 juillet s’est déroulé à Marseillan dans le respect des...

Illustration : Cérémonie du 14 juillet 2019
Cérémonie du 14 juillet 2019

Festivités 14 juillet Débutées la veille avec un grand feu d’artifice et un bal on ne peut plus populaire, c’est dans un joyeux br...

En direct des réseaux sociaux