Marseillan.fr

Baromètre des villes cyclables : Marseillan à la tête du peloton régional

Dévoilé récemment au public, le baromètre des villes cyclables françaises a montré que Marseillan faisait la part belle en termes d’accessibilité, aux cyclistes.

Une large enquête* menée auprès de plus de 113 000 cyclistes a permis à la FUB(Fédération française des utilisateurs de bicyclette) d’établir un palmarès des villes où l’expérience du déplacement à vélo est la meilleure.

Parmi les  villes Occitanes, Marseillan arrive en 1ère place des villes les plus favorables aux cyclistes, avec un résultat de 3,57 sur 6.

Le premier motif de satisfaction pour les cyclistes marseillanais cyclistes réside dans la forte participation à cette enquête, l’une des plus larges jamais réalisée en France : “Ces résultats sont extrêmement intéressants pour améliorer la politique métropolitaine du vélo”, se réjouit Yves Michel, le maire.

Des points positifs émergent également de l’enquête. Les Marseillanais considèrent que “se déplacer à vélo dans la ville est fort agréable “ est facile, à hauteur de 4,4/6. Et lorsqu’on leur demande si “les itinéraires cyclables sont entretenus”, ou bien si “les efforts faits en faveur du vélo par la ville sont importants “, la note est là encore encourageante (4,3/6).

Cependant il reste encore des efforts à faire, notamment sur le stationnement des vélos en gare ou près des stations de bus, ou trouver un magasin ou atelier de réparation sur la commune.

Retrouver l’enquête nationale sur https://www.parlons-velo.fr/barometre-villes-cyclables

Et pour profiter tous ensemble de ce maillage qui fait la fierté de Marseillan, venez participer au « Tour Thau » le dimanche 3 juin.
Toutes les informations sur www.ville-marseillan.fr

*Pour rappel, l’enquête Baromètre des villes cyclables était accessible en ligne sur www.parlons-velo.fr pendant trois mois (de septembre à novembre 2017). Plus de 113 000 contributions ont été enregistrées mais uniquement les communes ayant récolté un minimum de 50 réponses ont pu être classées pour cette première édition du Baromètre des villes cyclables. Au total 316 communes de France métropolitaine et d’outre-mer sont représentées dans ce classement. Elles sont divisées en cinq catégories de taille démographique (voir détail pages suivantes).

Pour chacune des 26 questions, les répondant(es) avaient la possibilité d’attribuer une note sur une échelle de 1 (négatif) à 6 (positif). Une note globale sur 6 a été calculée pour chaque ville selon la moyenne des 26 questions dans les cinq catégories.

Illustration : Enquête de satisfaction
Enquête de satisfaction

Au téléphone, dans les services, à l’accueil mairie… Comment êtes-vous reçus lors de vos démarches ou questio...

Illustration : Bassin de Thau : les jouteurs se jettent à l’eau pour protéger les rivières
Bassin de Thau : les jouteurs se jettent à l’eau pour protéger les rivières

PROTEGER LES RIVIERES, C’EST PRESERVER L’IDENTITE LAGUNAIRE DE NOTRE TERRITOIRE. POUR RELEVER LE DEFI DE SENSIBILISER ...

Illustration : Le Capelet juillet 2019
Le Capelet juillet 2019

De la commémoration officielle au capelet des enfants et des anciens, le 14 juillet s’est déroulé à Marseillan dans le respect des...

Illustration : Cérémonie du 14 juillet 2019
Cérémonie du 14 juillet 2019

Festivités 14 juillet Débutées la veille avec un grand feu d’artifice et un bal on ne peut plus populaire, c’est dans un joyeux br...

En direct des réseaux sociaux