François de RUGY, ministre de la Transition écologique et solidaire visite la lagune de Thau
François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire était en visite ce lundi 25 mars 2019, dans l’Hérault pour un déplacement sur le thème de la prévention des risques naturels et de la préservation des ressources naturelles. Après avoir ouvert les Assises nationales des risques naturels à Montpellier, le ministre s’est rendu à Loupian pour une rencontre et des échanges avec les acteurs de la préservation de la lagune de Thau. Yves Michel, maire de Marseillan, en sa qualité de président du Syndicat Mixte du Bassin de Thau a pu exposer les différentes problématiques liées au réchauffement climatique et les actions engagées ces dernières années par le SMBT.
Puis, c’est à bord d’un bateau de pêche et escortés par la gendarmerie maritime qu’ils ont pu aller au plus près des tables conchylicoles, ainsi Yves Michel a pu démontrer la capacité du territoire de Thau à attirer des initiatives innovantes en termes de transition écologique avec notamment des ombrières photovoltaïques permettant non seulement la production d’énergie renouvelable mais aussi une limitation de la température des eaux liés au changement climatique qui a entrainé la mortalité massives des huîtres et des moules d’élevages.
A l’étude également des dispositifs de ventilation des eaux et de production d’hydrogène qui permettront l’aération des tables conchylicoles et participer ainsi à la protection de la lagune classée Natura 2000.