Marseillan.fr

Inauguration du nouveau bassin de rétention

Ce jeudi matin, le nouveau bassin de rétention situé avenue de Florensac a été inauguré par le président de l’Agglopole, Francois Commeinhes, le maire, Yves Michel et le directeur régional de l’Agence de l’Eau en présence de nombreux élus du territoire.

Dotée d’un schéma directeur de gestion des eaux pluviales (SDGEP) sur l’ensemble de son territoire communal, la ville de Marseillan œuvre ainsi pour l’amélioration des eaux de la lagune.

 Explications : Les rejets d’eaux pluviales sont un des éléments majeurs de dégradation de la qualité de l’eau. Le volet littoral et maritime impose des règles permettant d’améliorer la gestion de ces eaux. La gestion des eaux pluviales de Marseillan se fait par un réseau unitaire dans le centre-ville historique et par un réseau séparatif dans la zone urbaine plus récente.

Le centre-ville draine également plusieurs bassins versants ruraux dont les ruissellements sont collectés par le réseau pluvial.

Lors des fortes pluies, le réseau pluvial sature et les débordements qui s’écoulent sur les voiries suivent la pente naturelle vers le centre historique. Ces volumes d’eau supplémentaires provoquent une saturation et des débordements du réseau unitaire ainsi que la surverse du poste de relèvement cœur de ville qui s’évacue directement et sans traitement dans le port.

La réduction des débordements et des surverses du réseau unitaire s’effectuera grâce à ce nouveau bassin de traitement / rétention qui interceptera lors des fortes pluies, les ruissellements des bassins versants drainés vers le centre-ville venant ainsi compléter celui installé sous la place du Théâtre.

Deux autres bassins de ce type devraient être réalisés : Chemin de Fiend et en périphérie de la zone Industrielle

Ces travaux sont financés par le maître d’ouvrage Sète Agglopôle Méditerranée grâce à la taxe sur la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (Gemapi).

Illustration : Vos commerçants se mobilisent
Vos commerçants se mobilisent

Vos commerçants se mobilisent et vous proposent un service drive ou livraison pour les personnes qui ne peuvent pas se dé...

Illustration : Mise en lumière sonorisée Port
Mise en lumière sonorisée Port

La ville de Marseillan va programmer chaque dimanche soir de l’été, dès la tombée de la nuit, une mise en lumière sonorisée impliq...

Illustration : Les poissons Gloutons sont de retour
Les poissons Gloutons sont de retour

Après le succès rencontré en 2019, le Département relance l’opération poissons gloutons cet été et à plus grande échelle....

Illustration : La Région : Aide pour l’achat de vélos ou vélos à assistance électrique
La Région : Aide pour l’achat de vélos ou vélos à assistance électrique

La Région Occitanie a adopté en décembre 2018 un plan d’actions en faveur de la mobilité, de l’environnement et du pouvoir d’achat...

En direct des réseaux sociaux