Marseillan.fr

Inauguration du nouveau bassin de rétention

Ce jeudi matin, le nouveau bassin de rétention situé avenue de Florensac a été inauguré par le président de l’Agglopole, Francois Commeinhes, le maire, Yves Michel et le directeur régional de l’Agence de l’Eau en présence de nombreux élus du territoire.

Dotée d’un schéma directeur de gestion des eaux pluviales (SDGEP) sur l’ensemble de son territoire communal, la ville de Marseillan œuvre ainsi pour l’amélioration des eaux de la lagune.

 Explications : Les rejets d’eaux pluviales sont un des éléments majeurs de dégradation de la qualité de l’eau. Le volet littoral et maritime impose des règles permettant d’améliorer la gestion de ces eaux. La gestion des eaux pluviales de Marseillan se fait par un réseau unitaire dans le centre-ville historique et par un réseau séparatif dans la zone urbaine plus récente.

Le centre-ville draine également plusieurs bassins versants ruraux dont les ruissellements sont collectés par le réseau pluvial.

Lors des fortes pluies, le réseau pluvial sature et les débordements qui s’écoulent sur les voiries suivent la pente naturelle vers le centre historique. Ces volumes d’eau supplémentaires provoquent une saturation et des débordements du réseau unitaire ainsi que la surverse du poste de relèvement cœur de ville qui s’évacue directement et sans traitement dans le port.

La réduction des débordements et des surverses du réseau unitaire s’effectuera grâce à ce nouveau bassin de traitement / rétention qui interceptera lors des fortes pluies, les ruissellements des bassins versants drainés vers le centre-ville venant ainsi compléter celui installé sous la place du Théâtre.

Deux autres bassins de ce type devraient être réalisés : Chemin de Fiend et en périphérie de la zone Industrielle

Ces travaux sont financés par le maître d’ouvrage Sète Agglopôle Méditerranée grâce à la taxe sur la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (Gemapi).

Illustration : Concours photos Biodiversité locale
Concours photos Biodiversité locale

Pour la 2e année, la ville de Marseillan organise un concours de photographies sur le thème de la biodiversité locale. Ce...

Illustration : Les élèves de l’école Maffre de Baugé veulent protéger la Lagune de Thau !
Les élèves de l’école Maffre de Baugé veulent protéger la Lagune de Thau !

Les eaux pluviales qui charrient déchets et polluants peuvent se retrouver dans la lagune de Thau, un milieu aussi riche que fr...

Illustration : Modalités de délivrance des cartes nationales d’identité et des passeports
Modalités de délivrance des cartes nationales d’identité et des passeports

Depuis le début de l’année, les demandes de nouveaux titres ou de renouvellement de ceux-ci ont connu une hausse inédite par...

Illustration : Une journée de sensibilisation et un port plus propre !
Une journée de sensibilisation et un port plus propre !

Ce mardi 3 mai, le CMJ et les ados de la MJC ont participé à une journée pédagogique sur l’environnement marin. Lors des ateliers ...

En direct des réseaux sociaux