Marseillan.fr

Marseillan décroche le Pavillon Bleu

Marseillan décroche le Pavillon Bleu

 

Pour l’année 2019, la ville de Marseillan a obtenu le label Pavillon Bleu pour les deux ports de Marseillan et Marseillan-plage ainsi que pour les plages d’Honneur et de Robinson.

Le Pavillon Bleu est un label important pour les sites touristiques permettant une reconnaissance officielle de la valeur de ces derniers.

La décision, prise par un jury international s’étant réuni à Copenhague le 09 avril dernier, a été annoncée le mercredi 22 mai 2019 à Plouhinec (Morbihan).

300 élus ont été conviés à cet événement, sur le thème très actuel de la gestion des déchets en zone touristiques.

Ainsi, « le Pavillon Bleu hissé sur une commune ou un port de plaisance, véhicule une image positive dynamique auprès des habitants comme des visiteurs. En ce sens, il favorise aussi une prise de conscience générale envers un comportement plus respectueux de la nature et de ses richesses » d’après le site officiel du Pavillon Bleu.

 

Ce label permet également d’augmenter le tourisme puisque qu’un sondage de l’institut BVA montre que 67% des Français connaissent le Pavillon Bleu et qu’il pourrait inciter 81% des Français dans leur choix de lieu de vacances. Sans compter que pour 8 Français sur 10, il est une réelle garantie de la propreté des plages et la qualité des eaux.

 

Le Pavillon Bleu, créé par l’association Teragir en 1985, permet de choisir un site disposant d’un certain nombre d’équipements permettant de minimiser les impacts de la fréquentation touristique.

Illustration : Invasion de moustiques : L’EID en charge de la démoustication sur le territoire
Invasion de moustiques : L’EID en charge de la démoustication sur le territoire

La lutte contre les moustiques est un sujet prégnant pour la municipalité. La commune de Marseillan, comme toutes les communes du ...

Illustration : 27 mai : célébration de la Journée de la Résistance
27 mai : célébration de la Journée de la Résistance

Cette journée permet de rappeler l’engagement des hommes et des femmes qui se sont levés contre l’occupant nazi et le régime colla...

Illustration : Cadre de vie : le jardin de Marie-Justine ouvre ses portes.
Cadre de vie : le jardin de Marie-Justine ouvre ses portes.

Dans le cadre de son projet de revitalisation du cœur de ville, la commune de Marseillan a procédé au réaménagement de l’anc...