Environnement : Chut ! ne pas déranger nidification en cours sur la Lagune de Thau.
C’est la période de nidification pour les laro-limicoles. Sternes naines et pierregarin, avocette élégante et gravelot à collier interrompu ont élu domicile sur les rives de la lagune. Il est conseillé de ne pas s’approcher de la zone des tocs notamment jusqu’à fin juillet pour laisser ces oiseaux qui nichent au sol élever leurs couvées en paix.
Le territoire de Thau est un écrin écologique. C’est ce patrimoine naturel, terrestre et sous-marin, qui a motivé le classement de la Lagune et la Plaine de Villeveyrac-Montagnac en site Natura 2000*. Cette démarche permet de protéger les espèces et les habitats naturels d’intérêt communautaire, sans pour autant les transformer en sanctuaire.
Sur le territoire de Thau, 26 espèces d’oiseaux et 19 habitats font l’objet de protection rapprochée.
26 espèces d’oiseaux protégées
Certaines espèces d’oiseaux utilisent la lagune de Thau et ses bordures comme site de nidification, site d’hivernage ou zone d’alimentation. Parmi elles, 26 espèces sont présentes dans l’annexe I de la directive européenne « Oiseaux » et sont donc considérées comme espèces d’intérêt communautaire du fait de leur rareté. L’objectif est simple : maintenir et conserver ces espèces.
D’autres espèces animales d’intérêt communautaire ont également été recensées sur le territoire lagunaire :
- Insectes : Agrion de Mercure, Lucane cerf-volant, Grand capricorne
- Reptiles : Mention ancienne de la Cistude d’Europe sur l’étang
- Chiroptères : Minioptère de Schreibers
A noter également la présence de l’hippocampe dans la lagune de Thau. Il s’agit d’un des sites les plus importants pour l’espèce à l’échelle du bassin méditerranéen.
*Natura 2000 est le réseau des sites naturels les plus remarquables de l’Union Européenne, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces qu’ils rassemblent et leurs habitats.
Il a pour objectif de contribuer à préserver la diversité biologique sur le territoire des 27 pays de l’Europe.