Fête de la Saint Pierre, les marins honorés
Chaque année c’est avec émotion que la Municipalité célèbre la journée dédiée aux gens de la mer. La procession, la bénédiction de la barque, les jetés de gerbes fleuries sur l’étang et les allocutions des différentes personnalités civiles et militaires témoignent de l’attachement des Marseillanais à cette commémoration.
Le dimanche 30 juin, en l’honneur des marins et des pêcheurs disparus, le maire, Yves Michel, les conseillers départementaux, Marie-Christine Fabre de Roussac et Sébastien Frey, le président de l’AMMAC, Jean Gressier, Philippe Ortin président de la section conchylicole, les représentants de nombreuses associations se sont rendus en cortège à l’église Saint Jean-Baptiste, où le père Robert Martin a dit la messe.
Après la célébration religieuse, c’est au rythme de l’Harmonie Bédaricienne qui ouvrait la marche suivie de la barque de Saint Pierre portée par les jouteurs et des porte-drapeaux que tous se sont rendus au port afin d’embarquer à bord du Millésime. Après avoir été bénie par le Père Martin, les gerbes furent jetées à l’eau en mémoire des marins disparus. Les nombreux bateaux réunis sur l’étang ont rendu à leur tour un dernier et vibrant hommage en enchaînant un charivari joyeux avant de rentrer au port.
La cérémonie s’est clôturée autour d’un apéritif offert par la municipalité.