Marseillan.fr

L’église St Jean Baptise va être chauffée par air pulsé.

Depuis début juin, la seconde tranche des travaux de l’église Saint Jean-Baptiste a débuté. Il s’agit de la mise en place d’un nouveau process de chauffage à air pulsé au gaz de ville. Ce système consiste à “aspirer” l’air dans le bâtiment par le sol puis à le faire passer dans une chaudière et à le restituer également par le sol par un système de soufflerie.

La première spécificité d’une église est qu’il s’agit d’un édifice de grande hauteur, qui a donc un grand volume intérieur. Cependant, seule la partie basse, où sont présents les occupants, a besoin d’être chauffée. De plus, l’occupation d’une église est très ponctuelle, de l’ordre de 1 à 2 heures par messe en moyenne, et ce, certains jours de la semaine.

Le système de chauffage à air pulsé qui a été choisi pour l’église St Jean Baptiste est très réactif, il permet une mise en température de l’église en peu de temps, il assurera une température constante et homogène dans la partie occupée du volume.

Par ailleurs, ce système permet de gérer les variations de température. Un gros avantage lorsque l’on sait qu’ une église a souvent un patrimoine fragile à conserver comme des peintures, des tapisseries, des boiseries, des statues, qu’il faut protéger de l’humidité, de la chaleur, de la pollution. Il faudra donc préserver ce patrimoine en gérant également les variations de température et d’hygrométrie.

Lors de ces travaux, les pavés ont été soigneusement déposés, numérotés et stockés à l’abri afin d’être remis en lieu et place à l’issu du chantier.

Début des travaux Juin 2019

Fin des travaux Novembre 2019

Coût des travaux : 207 000 euros TTC

IMG 0396
IMG 0404
IMG 0409
IMG 0412
IMG 0415
IMG 0421
Illustration : Vos commerçants se mobilisent.
Vos commerçants se mobilisent.

Vos commerçants se mobilisent et vous proposent un service de vente à emporter, livraison pour les personnes qui ne peuve...

Illustration : De fortes vagues, rendant la baignade dangereuses sont attendues ce week-end.
De fortes vagues, rendant la baignade dangereuses sont attendues ce week-end.

La baignade est interdite sur le littoral toute la journée de samedi. ...

Illustration : Exercice grandeur nature pour apprendre à gérer les évènements majeurs.
Exercice grandeur nature pour apprendre à gérer les évènements majeurs.

La société RisCrises à laquelle a fait appel la mairie pour élaborer son Plan Communal de Sauvegarde, a organisé un exercice de...

Illustration : Forum des associations : le succès au rendez-vous !
Forum des associations : le succès au rendez-vous !

Samedi 11 septembre, plus de 70 associations ont fait leur rentrée lors du forum organisé par la ville de Marseillan sur la place ...

En direct des réseaux sociaux