Marseillan.fr

Coronavirus : point sur la situation à Marseillan

mise en ligne le 25 mai 2020

Nouveaux horaires de la Poste de Marseillan.

La poste de Marseillan ouvre ses portes :
Lundi – Jeudi – Samedi : 9h00 – 12h00
Mardi : 14h30 – 16h30
Mercredi – Vendredi : 13h30 – 16h30

 

mise en ligne le 5 mai 2020

VNF : reprise de la navigation touristique et de plaisance prévue à partir du 29 mai

Suite à l’allocution du Président de la République lundi 13 avril, la réouverture du réseau notamment de petit gabarit à la navigation touristique et de plaisance est reprogrammée à partir du 29 mai prochain, si la période de déconfinement débute le 11 mai prochain.

mise en ligne le 20 avril 2020

Solidarité numérique Bassin de Thau

Dans la période de confinement, une initiative conjointe d’associations du territoire pour vous accompagner par téléphone à l’usage du numérique et à vos démarches en ligne.

Un numéro de téléphone gratuit :  04 69 96 55 35
Permanences du Lundi au Vendredi : 10h à 12h30 et de 14h30 à 17h

 

Des conseillers, des conseillères bénévoles pour vous guider et vous aider :

-Faire des démarches personnelles
Autorisation de sortie sur le smart phone, aide à l’impression de l’autorisation de sortie
– Faire des démarches administratives par internet
CAF, Pôle Emploi, déclaration de chômage partiel, demande de report de charges…
– Travailler depuis chez soi
Installer des outils de gestion du télétravail, partage de dossiers…
– Rester en contact avec ses proches
Participer à ou organiser une visio-conférence, envoyer un mail, des photos
– Faire des achats sur internet

mise en ligne le 17 avril 2020

Les événements annulés à Marseillan

La Ville de Marseillan annule toutes les manifestations publiques prévues sur la commune :

– Cérémonie commémorative du 8 mai 1945
– La course de la Lagune
– Cérémonie commémorative de la Journée de la Résistance du 27 mai
– Tour Thau
– Trophées des Sports
– Fête de la Jeunesse
– Fête de la Saint Pierre
– Le marché des Potiers

mise en ligne le 16 avril 2020

Déposez, likez, partagez les idées utiles de nos héros du quotidien !

A partir de ce mercredi 15 avril, le Département de l’Hérault lance une plateforme en ligne dentraide à l’échelle des 342 communes de l’Hérault : http://Herault.fr/solidaires34

Ce  portail a pour objectif de fédérer toutes les initiatives solidaires des Héraultais en cette période de confinement et de crise sanitaire.

Associations humanitaires, plateformes de services et d’entraide, idées utiles : aide alimentaire, aides aux devoirs, aux courses, patrons et tutos de masques, recettes de cuisine,  ateliers pour les enfants …

Deux entrées figurent sur le portail :

–      Le dépôt d’idées utiles avec la possibilité de joindre des fichiers complémentaires et de créer des liens hypertexte sur les sites existants.

Dans les filtres, la sélection de sa (ses) commune(s) ou la totalité  du Département et de la catégorie choisie.

–      La liste de propositions de services et d’initiatives classées par catégorie (Vie quotidienne, santé-bien être, déplacements, solidarités, loisirs…) et par commune.

Chacun pourra y trouver les services disponibles dans sa commune mais aussi des idées pour tous les Héraultais. Chacun pourra déposer, partager, aimer une initiative et échanger avec son auteur.

mise en ligne le 16 avril 2020

Interdiction des locations à vocation saisonnière

Après l’annonce du président de la République du prolongement du confinement au 11 mai 2020, le préfet de l’Hérault a décidé, par arrêté, l’interdiction aux hébergements à vocation touristique de recevoir du public, jusqu’au 11 mai 2020.

« Considérant toutefois que l’annonce de ces mesures par le Gouvernement a conduit de nombreuses personnes à quitter les centre urbains pour rejoindre notamment le département de l’Hérault : qu’un afflux massif de population, en provenance de zones dans lesquelles le virus COVID-19 circule activement, présente un risque important de propagation du virus, alors que les capacités des établissement de santé ne permettent pas de faire face à un afflux massif de patients ; que par suite, en complément de l’interdiction de déplacement hors du domicile susmentionnée, il y a lieu d’interdire les possibilités d’hébergement à titre touristique ; … »

 

mise en ligne le 11 avril 2020

Réouverture de la déchetterie de Marseillan

La déchetterie de Marseillan sera ré-ouverte à partir de mardi (du lundi au vendredi et de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00) pour les professionnels qui sont enregistrés à Sète agglopôle méditerranée et bénéficient d’un badge d’accès et pour les particuliers de notre territoire qui auront demandé préalablement un rendez-vous à l’aide de l’adresse mail : rdv.dechetsverts@agglopole.fr en indiquant nom, prénom, immatriculation du véhicule et lieu de la déchèterie souhaitée, pour l’évacuation de leurs déchets verts (dans un premier temps afin de vérifier que nous sommes bien en capacité d’accepter les quantités de déchets verts)

Un service de gardiennage sera présent à l’entrée de la déchetterie et les forces de police effectueront des contrôles afin de vérifier la légalité des déplacements.

mise en ligne le 10 avril 2020

Encombrants et gros objets : gardons nos rues propres !

En raison de la crise sanitaire, le printemps est quelque peu retardé et cela vaut aussi pour le traditionnel ménage de saison. Ainsi les vieux meubles, appareils hors d’usage ou vélos rouillés doivent être impérativement conservés chez soi.

Non prioritaire par rapport aux autres collectes et non exempt de risques sanitaires, le ramassage des encombrants est en effet officiellement suspendu jusqu’à nouvel ordre.

Alors évitons de sortir ces encombrants dans la rue…pour ne pas que fleurissent les dépôts sauvages !

Merci de votre compréhension !

mise en ligne le 09 avril 2020

Covid-19 : Les bonnes pratiques à suivre pour jeter vos mouchoirs, masques et gants à la poubelle

Face à une recrudescence de leur utilisation par des particuliers, les agents de la collecte alertent sur les consignes à respecter avant de les jeter à la poubelle.

Pour des raisons sanitaires, les mouchoirs, masques et gants usagés doivent être jetés dans un sac plastique dédié, résistant et disposant d’un système de fermeture fonctionnel. Ce sac doit être soigneusement refermé puis conservé 24 heures avant d’être placé dans le sac plastique pour ordures ménagères.

En tout état de cause les mouchoirs, masques et gants usagés ne doivent pas être jetés dans la poubelle des déchets recyclables (emballages, papiers, cartons, plastiques) aussi appelée poubelle “jaune”.

mise en ligne le 30 mars 2020

COVID-19 : mesures exceptionnelles collecte des déchets verts

Au vu de la situation exceptionnelle qui nous touche, la Ville en étroite collaboration avec Sète agglopole méditerranée met en place, durant toute la période de confinement, un système de collecte des déchets verts provenant des jardins des particuliers.

La collecte se fait uniquement sur prise de rendez-vous au 04 67 01 08 43 du lundi au vendredi de 8h à 18h ou par mail : chantal.palacio@marseillan.com.

L’enlèvement des déchets sera effectué les mardis et jeudis par les agents des services techniques.

La première tournée de ramassage des déchets verts aura lieu ce mardi 31 mars 2020.

mise en ligne le 27 mars 2020

Les services de La Poste s’adaptent !

La Poste se recentre sur ses missions essentielles au service de la population tout en adaptant son organisation. Cette adaptation se fait en concertation permanente avec les autorités sanitaires, la médecine du travail et les organisations syndicales. Les mesures suivantes seront mises en place progressivement.

Ces nouvelles mesures répondent aux objectifs suivants :
– Restreindre le nombre de personnes travaillant hors de leur domicile, limiter au maximum le nombre de personnes présentes simultanément sur un même site de travail.
– Maintenir toutes les mesures de protection barrière en vigueur, la distance supérieure à un mètre et l’application de zonages dans les sites.

Cette nouvelle organisation permettra le maintien des services essentiels :
– Les activités de portage (repas, médicaments ….),
– Les services de lien social (Veillez Sur Mes Parents, Cohésio, Ardoiz…),
– La distribution du courrier, des colis et des petites marchandises. Sur ce point, La Poste demande à ses clients de concentrer leurs commandes et leurs envois sur ce qui leur est strictement nécessaire. Une communication en ce sens sera faite dès aujourd’hui aux clients et aux E-commerçants.

> Concernant les bureaux de poste (Agde, Sète et Frontignan)
La Poste a fait le choix de concentrer son activité sur une cible de 1 600 sites pour limiter le plus possible l’exposition des agents. L’organisation de chaque bureau est adaptée localement avec par exemple des systèmes de rotation des équipes 1 jour sur 2.
Le strict respect des mesures barrières et des conditions nécessaires à la protection des chargés de clientèle et des clients conditionne chaque jour l’ouverture effective de chacun des 1 600 bureaux.

Dans les bureaux de poste, les services essentiels suivants seront priorisés :
– Le retrait d’espèces au guichet et aux automates
– Le dépôt d’espèces sur automates
– Les dépôts de chèque sur automates et urnes.
– La remise de fonds commandés par la DGFIP

Lorsque cela est possible, ce socle est étendu, bureau par bureau aux services suivants :
– Instances courrier (Lettres Recommandées), Colis et Chronopost
– Affranchissement des lettres sur automates
– Affranchissement et dépôt de colis et Chronopost
– Paiement des factures Eficash
– Dépôt d’espèces au guichet
– Emission & paiement Western Union et mandats internationaux
– Dépôt d’espèces et de chèques au guichet pour les Professionnels
– Vente de kits prépayés La Poste Mobile

Le confinement permettant de réceptionner directement les colis et les courriers recommandés à domicile, une réflexion est en cours sur l’organisation des retraits des instances en bureaux de poste.

Enfin, La Poste rappelle que les déplacements en bureaux ne doivent être faits que s’ils sont strictement nécessaires. De nombreuses opérations peuvent être faites à distance, les clients peuvent être accompagnés par téléphone ou via les sites et applications numériques de La Poste et de La Banque Postale.

Ces nouvelles mesures s’adapteront en permanence à l’évolution du contexte sanitaire suivant les décisions des autorités publiques, dans le cadre d’un dialogue social permanent et en tenant compte de toutes les situations locales.

mise en ligne le 27 mars 2020

Désinfection des Rues

Vous êtes nombreux à nous interroger sur l’utilisation de produits désinfectants.

La Préfecture nous informe que l’utilisation de ces produits pour assainir les rues, outre l’effet inopérant sur la propagation du virus, serait de nature à polluer les sols et les eaux du bassin versant dont l’exutoire se dirige vers l’étang de Thau.

Toutes les communes du bassin de Thau sont donc invitées à ne pas utiliser de tels procédés.

La production conchylicole pourrait être impactée et provoquer des dégâts chez les consommateurs. La biodiversité de l’étang pourrait aussi subir des dégradations néfastes à son fragile équilibre.

Aujourd’hui, le confinement et les gestes barrières sont les seuls boucliers efficaces contre le COVID-19

mise en ligne le 24 mars 2020

Appel à la générosité des Marseillanais !

Des couturières bénévoles ont besoin d’élastique, de tissus (polaire, molleton…attention pas de vêtement) afin de pouvoir confectionner toujours plus de masques de protection pour les professionnels du médical et para médical et ceux en contact avec le public.

Dons à déposer tous les mardis et jeudis matins à la cave de la Madeleine St Jean et chez le fleuriste de la place Carnot.

mise en ligne le 23 mars 2020

Portage de repas à domicile

Pour les portages de repas à domicile les personnes peuvent contacter :

  • Le sourire de nestor : 04-67-40-71-40
  • Les délices de thau : 06-71-74-19-80
  • Traiteur VINAS « au bon petit plat » : 06-86-84-14-77 ouvert 7/7

 

L’ensemble de ce matériel peut être déposé aux pharmacies Bastide ou Terrisse.

Merci pour votre soutien aux professionnels de santé.

de la place Carnot.

mise en ligne le 21 mars 2020

Don de matériels

Suite à une réunion vendredi dernier avec les professionnels de santé de Marseillan, en présence de M. le Maire, la commune appelle les marseillanais aux dons de matériels (même avec une date de péremption dépassée) suivants :

  • Combinaisons intégrales de protection,
  • Masques FFP2,
  • Blouses plastiques,
  • Blouses de chantier,
  • Sur-blouse,
  • Masques de chantier.

L’ensemble de ce matériel peut être déposé aux pharmacies Bastide ou Terrisse.

Merci pour votre soutien aux professionnels de santé.

de la place Carnot.

mise en ligne le 16 mars 2020

Mairie de Marseillan

Les services municipaux restent mobilisés pour la population marseillanaise.

Les services techniques sont fermés au public mais une permanence téléphonique est en place au : 04 67 01 08 40
Le Centre Communal d’Actions Sociales est fermé au public mais une permanence téléphonique est en place au : 04 67 77 97 24
L’Office de Tourisme est fermé au public mais une permanence téléphonique est en place au : 04 67 21 82 43
Le service population reste ouvert pour le moment et une permanence téléphonique est en place au : 04 67 77 97 10

Merci de votre compréhension

Illustration : Vos commerçants se mobilisent
Vos commerçants se mobilisent

Vos commerçants se mobilisent et vous proposent un service drive ou livraison pour les personnes qui ne peuvent pas se dé...

Un nouveau docteur s’installe à Marseillan-plage

Depuis le 2 juin dernier, le Docteur généraliste Mathieu EUDE a ouvert son cabinet médical avenue de Richemond (anciennement  Poli...

Illustration : Le centre de loisirs Gourg de Maffre prépare les vacances d’été 2020.
Le centre de loisirs Gourg de Maffre prépare les vacances d’été 2020.

Conformément aux mesures sanitaires en vigueur, la municipalité est dans l’obligation de modifier les règles d’inscriptions des en...

Illustration : Réouverture de la déchetterie
Réouverture de la déchetterie

A partir du 8 juin 2020, la déchetterie de Marseillan rouvre aux particuliers et professionnels, sans rendez-vous. Du lun...

En direct des réseaux sociaux