Marseillan.fr

Signer un devis en connaissance de cause

Dans le secteur de la rénovation énergétique des bâtiments, les montants des devis sont bien souvent de plusieurs milliers d’euros. Une fois signé, un devis constitue le contrat entre le professionnel et vous. Il convient donc de savoir précisément les travaux qui vont être effectués. Pour que vous puissiez comparer facilement les offres des professionnels, il est conseillé d’effectuer plusieurs devis (3 minimum) par poste de travaux.

Choisir un prestataire

– Pour bénéficier des aides financières il faut faire appel à des artisans bénéficiant du signe de qualité RGE « Reconnu Garant de l’Environnement ». Cependant, un professionnel non certifié peut être parfaitement compétent et la mention « RGE » ne vous exempte pas de comparer plusieurs offres et éventuellement demander des références. Si une qualification RGE est requise, pensez à demander l’attestation dans le domaine de travaux concernés ainsi que le numéro de certificat.
– Le professionnel doit disposer d’une assurance de responsabilité civile professionnelle, qui couvre la responsabilité civile classique et la responsabilité décennale. Exigez l’attestation d’assurance du professionnel précisant le nom de l’assureur et l’activité garantie (qui devra couvrir l’objet de votre chantier). En cas de travaux de construction et de rénovation dès lors qu’ils portent sur la solidité de la maison (murs, toit, plancher, fondations), vous devez souscrire une assurance dommages ouvrages.

Établir un devis

Un devis doit contenir des mentions obligatoires notamment pour bénéficier des aides financières associées aux travaux d’économie d’énergie. Les matériaux et équipements installés doivent répondre à des niveaux de performances bien définis : le devis doit impérativement faire apparaître ces performances afin de vérifier que les travaux répondront bien aux critères imposés.
Un devis est par principe gratuit mais il peut être payant (uniquement si le demandeur en a été informé au préalable).
De façon générale, le devis doit décrire précisément l’objet de la prestation, pour plus de transparence, moins de surprises, dans certains cas pour l’obtention des aides financières et pour pouvoir comparer plusieurs devis sur la même base.

Il est conseillé de vérifier d’autres informations sur le devis : les coordonnées complètes du professionnel, son n° SIRET, la date d’édition et de livraison, le prix global avec prix du matériel, prix de la main d’oeuvre, prix HT, prix TTC, etc.
À noter que le démarchage à domicile fait l’objet d’une législation spécifique qui impose au démarcheur de vous remettre un contrat comportant certaines mentions obligatoires vous informant notamment de l’existence d’un droit de rétractation dans un délai de 14 jours.
Attention ! Sur un salon, les propositions commerciales ne sont pas considérées comme du démarchage et cette réglementation sur le droit de rétractation ne s’applique pas.

Pour tout renseignement concernant les éléments d’un devis, les conditions d’attribution d’aides financières, leur montant ainsi que pour des conseils techniques, vous pouvez consulter l’Espace Info->Énergie de l’Association GEFOSAT. Des conseils neutres, gratuits et indépendants pour économiser l’énergie.

 

Association GEFOSAT
Espace INFO ENERGIE
04 67 13 80 94
Permanence téléphonique
du lundi au vendredi de 9h à 13h
eie@gefosat.org

 

Illustration : Calamité agricole d’avril 2021 : les agriculteurs concernés peuvent effectuer une demande d’indemnisation
Calamité agricole d’avril 2021 : les agriculteurs concernés peuvent effectuer une demande d’indemnisation

Un arrêté du 8 décembre 2021 porte désormais reconnaissance du caractère de calamité agricole aux dommages subis par les agriculte...

Illustration : Lauréats du concours « Illuminations de Noël » 2021
Lauréats du concours « Illuminations de Noël » 2021

Les 18 participants au concours des plus belles illuminations de Noël ont été chaleureusement récompensés par le maire Yves Michel...

Illustration : A partir du 17 janvier, la collecte pour les communes du Sud du bassin s’adapte
A partir du 17 janvier, la collecte pour les communes du Sud du bassin s’adapte

Dans l’objectif d’accompagner la nécessaire diminution de nos volumes d’ordures ménagères, ainsi que notre empreinte carbone, le r...

En direct des réseaux sociaux