Portrait : Salvatore Cusumano
Portrait d’un magicien du bois
Minutie et patience, voila le travail de Salvatore Cusumano. Ebéniste menuisier, installé à Marseillan depuis une quinzaine d’année. C’est dans un quartier calme de la Ville qu’il a son atelier et qu’il fabrique de très beaux objets en bois. Vous l’avez peut-être déjà rencontré au détour d’un marché artisanal ou au coeur du Village de Noël. Portrait d’un artisans passionné, depuis tout petit, par le bois et qui en a fait son métier.
Une passion qui se transforme en métier
Quand on rentre dans son atelier, la première chose qui interpelle, c’est l’odeur. Une odeur de bois précieux, de copeaux, d’huile. À 53 ans, Salvatore Cusumano est menuisier ébéniste depuis son plus jeune âge. Une passion qui ne l’a jamais quitté et qui risque de perdurer puisqu’il en a fait son métier. Originaire de Belgique, du côté de sa maman, mais avec quelques racines siciliennes de par son papa, le petit Salvatore venait passer toutes ses vacances d’été du côté du Cap d’Agde, de Sète et de Marseillan. Passionné de maquette, il passe son CAP de menuisier avec succès. Afin de se perfectionner encore davantage, il part faire un stage de tournage sur bois aux côtés de Jean-François Escoulène, élu meilleur ouvrier de France, il y a quelques années. Une référence pour les tourneurs sur bois. En effet le tournage est un art rare et très complexe qui utilise plusieurs techniques que le quinquagénaire a su rapidement maitriser.
Un atelier en plein coeur de Marseillan
Après avoir travaillé pour différentes entreprises et exposé son travail dans le monde entier, Salvatore décide de se mettre à son compte et s’installe, il y a une quinzaine d’années, à Marseillan. Avec son épouse, Sabrina, salariée au camping La Créole, il rachète une jolie maison, dans le quartier des fleurs, qu’il retape et dans laquelle il créé son espace professionnel ; avec une première pièce, dans laquelle il a installé son show-room qui présente
l’étendue de son savoir-faire, on entre ensuite dans le vif du sujet, avec l’atelier composé de petites machines et enfin la troisième pièce qui accueille le matériel le plus imposant.
Des créations uniques et originales
Les oeuvres de Salvatore sont très diverses. Il fabrique toutes sortes d’objets artistiques et utilitaires à partir du bois brut de différentes essences précieuses ou plus communes. Quelques-unes de ses créations sont visibles sur son site internet. Il utilise différentes techniques : le tournage mais aussi la sculpture d’intarsia, appelée mosaïque sur bois qui comprends plusieurs pièces de couleurs variées, découpées et assemblées. Toutes ses
créations sont terminées avec une finition végétale (carnauba ou huile) ou une peinture (aérographe ou cire à dorer). Grâce à l’acquisition de différentes techniques au cours de ces années d’apprentissage et de pratique, Salvatore a une maîtrise et une rapidité d’exécution qui lui permettent de travailler seul. « J’étudie toutes les demandes, qu’elles soient formulées selon un modèle à réaliser, ou bien qu’on me donne carte blanche. ».
Lors de l’interview, l’artisan travaillait sur la création de petites flûtes pour un client montpelliérain. Les premiers chantiers ont été décisifs, le bouche-à-oreille faisant désormais la plus belle publicité pour l’artisan. « Je travaille pour des particuliers mais aussi pour vendre mes créations sur les marchés, comme celui de Noël à Marseillan. » et pourquoi pas un jour agrandir son entreprise en conservant toujours à l’esprit cette idée fixe : « Créer des ouvrages qui durent dans le temps et qui sont uniques. »
Ses projets futurs : Trouver un local en centre ville ou à proximité du port afin d’ y créer un atelier/boutique dans lequel il pourrait transmettre
sa passion.
Salvatore Cusumano : www.creations-bois.com