Pavillon Bleu 2021 : Il flottera sur les ports et les plages marseillanaises
Label environnemental à forte connotation touristique, le Pavillon bleu récompense les communes balnéaires qui mènent de façon permanente une politique en faveur d’un environnement de qualité.
De nombreux critères sont pris en compte : la prévention, l’éducation, la gestion de l’eau et des déchets, la démarche tourisme et handicap, la sécurité des plages.
Concernant les plages, il faut notamment que les eaux de baignade soient classées en catégorie A (bonne qualité), avec cinq analyses minimum par saison avec un maximum d’intervalle de 17 jours, qu’il y ait des poubelles, des points d’eau potable, un niveau adéquat d’équipement en sanitaires et l’affichage du code de bonne conduite environnementale. Cela implique un suivi administratif et un travail au quotidien. L’ensemble des services et leurs équipes sont concernés.
Cette distinction récompense, une nouvelle fois, les efforts menés par la ville de Marseillan pour son action, tout au long de l’année, en matière de politique environnementale et de tourisme durable.
C’est aujourd’hui une initiative internationale reconnue à la fois par les voyagistes, les institutionnels et les touristes, mais c’est surtout devenu un gage de confiance.