Une revitalisation des arbres du parc Gaujal est en cours
Le parc Gaujal, très arboré et ombragé, fut un temps, un lieu de promenade très apprécié des Marseillanais. Malheureusement depuis une quinzaine d’années, il est beaucoup moins fréquenté.
Si vous vous y êtes promenés ces dernières semaines, vous avez certainement pu observer des ronds ou des formes de différentes couleurs à la base des arbres. Ces marquages servent à identifier les arbres qui présentent, ou non, un besoin d’intervention.
En effet consciente du potentiel de ce parc, la municipalité de Marseillan souhaite mettre en place une revitalisation du lieu. Mais des travaux de réaménagement d’un parc ne peuvent se faire sans un diagnostic préalable de l’état physiologique, phytosanitaire et mécanique de ses arbres.
La mairie a donc fait appel à un bureau d’étude d’environnement « PG inventaire » spécialisé dans le diagnostic sanitaire des arbres. Les 8 et le 9 mars 2021 ce groupe d’experts a recensé et diagnostiqué un total de 46 arbres composant le patrimoine arboré du parc Gaujal. Parmi ces arbres, certains peuvent être considérés comme dangereux.
Un arbre dangereux est un arbre qui est susceptible de rupture, de chute. Ces dernières années, un certain nombre d’accidents a pu être imputé au mauvais entretien et suivi du patrimoine arboré
Il est de la responsabilité de la ville de s’assurer du bon état sanitaire de ses arbres et de la mise en sécurité des personnes !
Diagnostic sanitaire du patrimoine arboré du parc
Trois différents diagnostics ont été effectué sur les arbres du parc Gaujal :
- Le diagnostic physiologique
Globalement, il évalue l’état de fonctionnement des différents organes de l’arbre et leurs facultés de réaction à des éventuels stress (blessures, sécheresse, ou à l’inverse : précipitations trop abondantes qui risque la pourriture des racines). La vitalité et la vigueur de l’arbre sont pris en compte, c’est-à-dire la densité et la couleur de feuillage que l’arbre présente, sa croissance (la longueur des pousses annuelles), la descente de cime ainsi que sa capacité de réitération (les rejets, les experts observent le profil du bois mort).
Le diagnostic physiologique permet d’évaluer le dépérissement et l’espérance de maintien de l’arbre dans un état sécuritaire acceptable.
- L’examen phytosanitaire
Ce dernier permet d’identifier des désordres d’origines biotiques (insectes, bactéries, virus, champignons, etc.) ou abiotique (asphyxie, intoxication, etc.) et de juger de leurs conséquences sur l’arbre. A défauts de symptômes ou de présence d’organismes néfastes, l’arbre est déclaré sain.
Les champignons lignivores sont recherchés soit par la présence de leur fructification soit par leur symptômes (pourriture, chancre, etc), ainsi leur identification permet d’appréhender l’évolution du défaut en question.
De plus, le bois mort n’est pas un défaut au sens stricte, c’est un phénomène normal dans le développement d’un arbre en forme libre et très variable d’une espèce ou d’un site à l’autre. Mais il peut toutefois présenter un risque, c’est pourquoi il est pris en compte lors des observations et est mentionné sur les fiches d’inventaires lors de l’expertise.
- Le diagnostic mécanique
Ce diagnostic détermine l’état de solidité des différentes parties de l’arbre à partir de la recherche de défauts pouvant entrainer des fragilités et être à l’origine de la rupture des structures. Entre autres, la frappe des troncs et des collets au maillet permet assez souvent de détecter la présence de cavité (canne de sondage) ou d’altérations dans les parties basales de l’arbre, grâce à l’analyse auditive de la sonorité obtenue. Le diagnostic de tenue mécanique est le résultat d’une évaluation complète prenant en compte, au vu des parties défectueuses de l’arbre, l’intensité de dangerosité du défaut. Ces valeurs ne sont pas prises comme absolue, mais permettent aux experts d’orienter leurs décisions.
Conclusion du diagnostic
Dans l’ensemble, le patrimoine arboré du parc de Gaujal présente un bon état physiologique et sanitaire. 44 des 46 arbres sont jugés dans un état bon ou excellent. Seuls 2 cyprès font exception en présentant un début de dépérissement.
D’un point de vue mécanique à présent, l’ensemble des 46 arbres diagnostiqués sont jugés en bon ou en excellent état.
Le diagnostic complet est consultable librement ici (insérer lien).
Vous retrouverez dans ce diagnostic une fiche complète par arbre, avec ses différentes caractéristiques. Ce diagnostic est en quelque sorte le carnet de santé du patrimoine arboré du parc Gaujal et servira à programmer des travaux de mise en sécurité et d’entretien dans le cadre de la gestion du patrimoine arboré.
Travaux d’entretien et de mise en sécurité
Concernant la gestion des interventions trois classifications sont définies :
- Travaux urgent
Ces travaux sont préconisés en cas de danger immédiat, l’arbre présentant un risque imminent de chute ou de rupture d’une branche. À la suite du diagnostic du parc Gaujal et au vu de l’état satisfaisant du patrimoine arboré, aucun arbre n’est concerné par ces travaux.
- Travaux de mise en sécurité
Si l’état sanitaire des arbres est jugé satisfaisant, certains présentent tout de même des risques de chutes de branches. Des travaux de mise en sécurité sont alors programmés sur certains arbres (taille architecturale, taille d’émondage, suppression de charpentière).
- Travaux d’entretien et de préconisation de gestion
Dans la même idée, un bon état sanitaire ne signifie pas qu’aucun entretien n’est nécessaire. Au contraire, des tailles d’émondage, de dégagement sont programmées et permettront aux arbres de conserver toute leur vitalité.