Marseillan.fr

Modalités de délivrance des cartes nationales d’identité et des passeports

Depuis le début de l’année, les demandes de nouveaux titres ou de renouvellement de ceux-ci ont connu une hausse inédite par rapport à 2021 (+58% en Occitanie sur la même période) se traduisant par un allongement des délais pour obtenir un premier rendez-vous, tant dans l’Hérault qu’au niveau national.

Conseil n°1 : Pensez à la pré-demande en ligne !

Vous pouvez remplir une pré-demande de passeport ou de carte d’identité par voie dématérialisée, depuisle site internet de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) : https://passeport.ants.gouv.fr/demarches-en-ligne
Une fois la demande pré-remplie en ligne, il reste nécessaire de vous rendre à la mairie de votre choix (sur rendez-vous) pour que cette dernière puisse valider votre identité.
Cette démarche est facultative mais elle permet d’accélérer considérablement le temps passé au guichet de la mairie.

Conseil n°2 : Déposez votre demande dans la mairie éligible de votre choix !

Le demandeur a le libre choix, quel que soit son domicile, de déposer son dossier auprès de toute commune pourvue d’un dispositif pour le recueil des demandes.
Lorsque vous avez un rendez-vous, veuillez l’honorer et ne prenez pas plusieurs rendez-vous au risque d’engorger les plannings. Veillez aussi à ce que votre dossier soit complet avant de prendre un rendez-vous.
Les 28 communes de l’Hérault dotées de dispositifs de recueil sont :
Agde, Bédarieux, Béziers, Capestang, Castelnau le Lez, Castries, Claret, Clermont-L’hérault, Frontignan, Ganges, Gignac, Juvignac, La Grande Motte, Lattes, Lodève, Lunel, Mauguio, Mèze, Montpellier, Palavas-les-Flots, Pignan, Pézenas, Saint-Chinian, Saint-Martin-De-Londres, Saint-Pons-de-Thomières, Sérignan, Sète, Saint-Jean-de-Vedas.

Conseil n°3 : Soyez attentifs aux justificatifs et aux documents que vous devez fournir!

Pour les concours et les examens (permis de conduire, brevet des collèges, baccalauréat, concours d’entrée dans un établissement supérieur…), un titre d’identité expiré de moins de 5 ans est accepté.

Il n’est pas nécessaire de faire la démarche immédiatement si votre titre d’identité est encore valable mais que vous prévoyez de le renouveler dans les prochains mois. Cela risquerait d’accroître le risque d’engorgement.

BON A SAVOIR

  • La mise en circulation de la nouvelle carte nationale d’identité ne remet pas en cause la validité des CNI ancien modèle de 15 ans.
  • Il n’est pas obligatoire de demander le renouvellement de son titre en cours de validité en cas de déménagement.
  • De même, les cartes nationales d’identité délivrées entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 ) à des personnes majeures, bénéficient d’une extension de leur durée de validité à un total de 15 ans.
  • Vous avez besoin d’aide? N’hésitez pas à vous rapprocher du réseau France Services.
Illustration : Education : Nettoyage des abords de la lagune de Thau par les collégiens du Dispositif ULIS
Education : Nettoyage des abords de la lagune de Thau par les collégiens du Dispositif ULIS

Ce jeudi, les élèves du dispositif ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) du collège de Marseillan ont participé à...

Illustration : Ouverture du centre de loisirs de l’été
Ouverture du centre de loisirs de l’été

Accueil de loisirs Gourg de Maffre à Marseillan-Plage Ouverture du 09 juillet au 29 août 2024 ! Le centre de loisirs ouvre ses p...

Illustration : Inscription à la soirée des Bacheliers 2024
Inscription à la soirée des Bacheliers 2024

Chers lycéens, Vous avez travaillé dur toute l’année, et maintenant il est temps de célébrer la fin de votre cursus...