Marseillan.fr

Gestes propres  » Je Navigue Je trie »

Lancée par l’association Gestes Propres l’opération « Je Navigue, Je Trie » est une initiative qui encourage les plaisanciers à trier et à rapporter tous leurs déchets au port, sans rien jeter par-dessus bord !

Une opération 100% dédiée à la prévention des déchets marins et au développement du recyclage.

Même si 80% des déchets marins viennent de terre il est important de ne pas contribuer aux 20% en provenance des usagers de la mer.

Cette opération à laquelle le port de Marseillan participe se déroulera de juillet à septembre dans 91 ports de plaisance (dont 5 en Italie et 2 à Monaco) qui remettront aux plaisanciers un cabas de tri, pour les emballages et papiers, et donneront accès en libre-service à des sacs poubelles pour les autres déchets.

En 2021, 340 000 plaisanciers ont pu être ainsi sensibilisés ; 32 000 cabas réutilisables, dédiés au tri des emballages recyclables et 73 000 sacs poubelle ont été utilisés.

Les partenaires de l’opération : le Ministère de la Transition Ecologique, Citeo, Alcome, Barbier, et le label Pavillon Bleu.

Explications en vidéo ici

Illustration : La Réserve naturelle du Bagnas se dévoile dans un livre
La Réserve naturelle du Bagnas se dévoile dans un livre

Un ouvrage collaboratif Le mercredi 19 juin, la librairie « La Grande Sauterelle » a accueilli un événement littéraire excepti...

Illustration : Médiathèque La Fabrique passe à l’heure d’été
Médiathèque La Fabrique passe à l’heure d’été

A compter du 1er juillet et ce jusqu’au 31 août, la médiathèque La Fabrique ouvrira ses portes : mardi, jeudi, vendredi : 9...

Illustration : Inscription à la soirée des Bacheliers 2024
Inscription à la soirée des Bacheliers 2024

Chers lycéens, Vous avez travaillé dur toute l’année, et maintenant il est temps de célébrer la fin de votre cursus...