Marseillan.fr

Réchauffement climatique : repenser l’avenir du littoral marseillanais.

Marseillanaises, Marseillanais, des évènements vont vous êtes proposés prochainement dans votre commune, pour vous donner l’occasion de vous informer et de vous exprimer sur ces enjeux de préservation et d’adaptation du littoral. En attendant, un espace de débat en ligne est à votre disposition pour vous documenter, vous sensibiliser mais aussi échanger en direct avec vos élus et les équipes de l’Université, rendez-vous sur le site :

https://cartodebat.fr/marseillan/.

En début d’année une grande enquête citoyenne a été menée à Marseillan sur la connaissance du littoral, de ses évolutions et des aménagements à imaginer dans le futur pour le préserver. Les resultats revelent que les marseillanais-es sont prêts à s’investir sur ces questions et sur l’avenir de leur littoral. Aujourd’hui, la démarche continue pour permettre à tous et toutes de s’informer et de participer !

Depuis quelques années, le littoral de Marseillan se transforme sous l’effet de phénomènes climatiques problématiques de plus en plus visibles et récurrents : tempêtes en mer, hausse des températures, pluies cévenoles. Aujourd’hui, les cordons dunaires sont très étroits voire inexistants sur certains secteurs enrochés. D’importants dégâts matériels et économiques peuvent être causés lors des tempêtes hivernales.

A l’avenir, la situation géographique de la commune va l’exposer de plus en plus à ces vulnérabilités écologiques et climatiques. D’ailleurs, depuis 2005, le Bassin de Thau est site pilote pour un développement équilibré des territoires littoraux en réponse à l’appel à projet « Territoires d’innovation » lancé par l’Etat en 2018.

Face à ces nouveaux défis, la Communauté de Communes de Sète Agglopôle Méditerranée a diligenté une étude détaillée du secteur, comme base d’une stratégie locale de gestion du trait de côte à même de préserver les usages et l’attractivité de cette portion du littoral aux multiples richresses.

A Marseillan, la volonté politique est claire : engager dès à présent une démarche de démocratie participative sur ces questions, afin de préparer au mieux le futur du littoral avec les citoyen.ne.s. Depuis 2020, la commune travaille en partenariat avec la Région Occitanie et l’Université Paul Valéry de Montpellier, pour réfléchir et préparer cette démarche participative avec les marseillanais.es.

Dans l’idée de commencer à associer les habitant.e.s de Marseillan à ces réflexions, une enquête de perception a été menée cette année au niveau de la commune sur l’évolution et l’adaptation du cordon dunaire face aux changements climatiques. Parallèlement, les principaux usagers du littoral marseillanais (ostréiculteurs, propriétaires, campings, coopératives viticoles, etc.) ont été interviewés pour cerner les enjeux sociaux, fonciers, et économiques liés aux risques côtiers.

Les résultats de cette grande enquête sont désormais disponibles dans un espace en ligne dédié à la participation citoyenne à Marseillan, avec d’autres éléments d’informations accessibles à tou-s-tes pour appréhender ces ces questions, et comprendre les enjeux futurs, à court terme, de protection et d’aménagement de la bande côtière. Cette plateforme numérique est également un espace de débat où chacun-e peut réagir et donner son avis sur les données, les informations disponibles et échanger directement avec les équipes de chercheurs ainsi que les élus de la commune, sur les différentes thématiques proposées.

Cette première étape est très importante car elle doit permettre de préparer une deuxième phase qui débutera début 2023, où il sera question d’impliquer concrètement les marseillanais.es dans la co-construction de la meilleure stratégie d’adaptation de leur littoral face, aux aléas climatiques croissants à venir.

 

IMG 1891
IMG 1898
IMG 1862
IMG 1892
Illustration : Sondage : Bien vieillir à Marseillan
Sondage : Bien vieillir à Marseillan

La Ville de Marseillan et son CCAS sont soucieux de la santé et du bien-être de ses concitoyens. Dans ce cadre, la commune réalise...

Illustration : Programme Téléthon : Innover pour guérir
Programme Téléthon : Innover pour guérir

Venez profiter des animations du Téléthon tout en étant solidaire ! DU 23 NOVEMBRE AU 9 DÉCEMBRE 2022 – INFORMATIONS ET RÉSE...

Illustration : Du 19 au 26 novembre : Collecte dans les déchetteries de SAM pour un Noël solidaire
Du 19 au 26 novembre : Collecte dans les déchetteries de SAM pour un Noël solidaire

Une collecte du 19 au 26 novembre dans les déchetteries de SAM pour un Noël solidaire Sète agglopôle méditerranée organise, dans l...

Illustration : Une semaine de l’égalité avec Sète agglopôle méditerranée
Une semaine de l’égalité avec Sète agglopôle méditerranée

Une semaine de l’égalité  du 18 au 25 novembre François Commeinhes, Maire de Sète et Président de Sète agglopôle Méditerran...

En direct des réseaux sociaux