Marseillan.fr

Grand jeu : les chercheurs d’eau

Les habitants sont invités à participer au grand jeu sur les cours d’eau du bassin de Thau !

Le bassin versant de Thau est sillonné par des rivières discrètes mais qui jouent un rôle essentiel. Vectrices d’une eau douce indispensable à la lagune, elles favorisent le long de leur parcours le maintien de la biodiversité et jouent un rôle d’épuration naturelle. En stockant l’eau lorsque le niveau augmente, elles limitent également l’intensité des crues. Enfin, les cours d’eau modèlent le paysage et ont de ce fait une fonction paysagère à part entière !

A travers le Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (SAGE) adopté en 2018, le SMBT a notamment pour objectif de restaurer et préserver les milieux aquatiques, de garantir le bon état des eaux tout en préservant la satisfaction des usages, notamment la pêche et les cultures marines.Sète agglopôle Méditerranée, la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée et Montpellier Méditerranée Métropole sont engagées à ses côtés pour la préservation de ces cours d’eau.
Aujourd’hui, le SMBT organise un grand jeu sur les cours d’eau intitulé « Les chercheurs d’eau ».

Les chercheurs d’eau, pourquoi ce jeu ?
Des cours d’eau discrets sinuent sur notre territoire à la recherche d’un exutoire. Le jeu a pour objectif de faire découvrir ces petits cours d’eau intermittents côtiers qui se jettent dans la lagune de Thau, puis la Méditerranée, et de permettre à toutes et tous de connaître leur histoire – souvent liée à celle de l’Homme – et de prendre conscience de leur existence, de leurs rôles et des enjeux liés à leur présence sur le territoire.

Quand se déroulera le jeu ?
Ce grand jeu à l’échelle du bassin versant de Thau se déroulera du 20 février au 5 mars et du 24 avril au 07 mai 2023
Chaque séquence de jeu, sur une semaine, sera consacrée à un cours d’eau, ce qui permettra de mettre l’accent sur différentes particularités des petits cours d’eau côtiers comme par exemple l’origine de l’eau qui y coule, l’origine de leur nom ou encore les usages particuliers qui y sont liés. Les participants peuvent jouer sur une ou plusieurs semaines au choix.

Pour qui et comment participer ?
Ce jeu est à destination du grand public et accessible aux enfants. Chaque participant pourra jouer sur chacune des 4 semaines mais une seule fois par semaine. Les informations relatives au jeu « les Chercheurs d’eau » seront diffusées par le Midi Libre, relayées par le SMBT (réseaux sociaux, site internet, communiqués de presse, etc.) et pourront être partagées par d’autres médias, des habitants et les sponsors qui offrent des lots à gagner.
Chaque semaine, le Midi Libre Sète communiquera du lundi au vendredi, en première page, 5 indices permettant de trouver une balise.

Règlement complet du jeu en téléchargement sur le site du SMBT

Illustration : Concours Maisons et balcons fleuris
Concours Maisons et balcons fleuris

Pour la 16ème année consécutive, la ville de Marseillan organise le concours des Maisons et balcons fleuris. Le concours ...

Illustration : Semaine Olympique et Paralympique 2024 : Les Élèves de CM2 et de 6ème s’illustrent aux Olympiades
Semaine Olympique et Paralympique 2024 : Les Élèves de CM2 et de 6ème s’illustrent aux Olympiades

Ce jeudi 4 avril, une ambiance sportive et compétitive régnait sur le parc du Boudas avec la tenue des Olympiades organisées da...

Illustration : CMJ : un mercredi après-midi à la découverte des services municipaux
CMJ : un mercredi après-midi à la découverte des services municipaux

Le Conseil Municipal des Jeunes de Marseillan a récemment découvert les différents services municipaux. Avec des étapes clés telle...