Gestion de crise. La Ville organise son 2éme exercice grandeur nature
La Ville de Marseillan est soumise à plusieurs risques majeurs : inondation, submersion, tempête, incendie… Afin d’être opérationnelle, la collectivité teste, par le biais d’exercices, les outils dont elle dispose pour développer une véritable culture du risque sur son territoire. Ainsi, la Municipalité s’est associée au cabinet Riscrise en collabration avec le service départemental d’incendie et de secours (Sdis), la croix Rouge et la Réseve Communale pour organiser des exercices permettant de tester ces outils de gestion de crise.
Dans cette optique, un exercice de mise en situation, le 2éme du genre, s’est déroulé ce mardi en fin de journée, permettant, à l’aide d’un scénario fictif, de tester le fonctionnement de la cellule de crise.
Les principaux objectifs de cet exercice sont : tester la réactivité de l’ensemble des personnes et outils ; déclencher le plan communal de sauvegarde ; monter le poste de commandement communal (PCC) aux services techniques ; tester l’opérationnalité du PCC ; procéder à l’ouverture du centre d’accueil par la Croix Rouge et la Réserve Communale et déployer des moyens matériels et humains sur les zones à risque.
Certes, il y a un réel écart entre la réalité d’une crise majeure et l’entraînement, mais il est toujours mieux d’y être préparé. La mise en situation est donc indispensable. Elle permet de révéler certains profils parmi les agents, de calibrer les cellules d’appui, ou encore d’inciter à la mise en place des points de situation (présenter les actions réalisées, le nombre de personnes impliquées, les besoins potentiels…).