Marseillan accueille ses jumelles européennes
Durant le week end de Pâques, Marseillan a accueilli ses jumelles, de Malmedy, de Castlebalayney et de Miesbach afin de relancer des échanges stoppés par la crise sanitaire. Près de 80 représentants ont participé activement aux différentes festivités organisées dans le cadre de la Fête du Printemps, proposant ainsi quelques beaux échanges culturels, patrimoniaux et gastronomiques.
Un moment plus officiel s’est déroulé dimanche matin en présence des maires de chaque commune. Yves Michel, maire de Marseillan et son adjoint délégué aux jumelages Walter Bignon ont renouvelé leur message de bienvenue, déplorant cependant l’absence de la délégation de Caudete actuellement en période électorale et donc dans l’ impossibilité d’être présente.
Extrait du discours d’Yves Michel : « La crise sanitaire nous a freiné dans ces amitiés, mais nous souhaitons les relancer par des échanges culturels, sportifs, éducatifs, via l’ensemble de nos associations. Tous les liens initiés entre nos villes représentent un plus pour nos vies communales. Ils enrichissent nos expériences, nos horizons. Ces liens fortifiés entraînent des amitiés entre habitants. Ils motivent enseignants, parents, enfants, présidents d’association, adhérents, citoyens. Ces liens favorisent plus de tolérance, de bienveillance, de générosité. Ils nous rendent meilleurs. Avant de terminer, je voudrais dire merci à toutes celles et à tous ceux qui font vivre ces jumelages de part et d’autre des frontières. Et pour conclure, je souhaite longue vie à nos amitiés. Vive Caudete, Vive Malmedy, Vive Castelblayney, Vive Miesbach et Vive Marseillan ! »
Un échange de cadeaux a ensuite eu lieu et pour Marseillan ce sont de jolies plaques représentants le phare de Onglous et fabriquées par le céramiste Marseillanais François Thirion qui ont été offertes à chaque délégation. Un vin d’honneur a clôturé la cérémonie et les délégations ont ensuite visité les parcs à huîtres, les caves Richemer et la maison Noilly Prat.
Création d’une association de jumelages européens
Pour donner suite à la venue de nos villes jumelles lors de la Fête du Printemps, nous sommes à la recherche de personnes motivées pour créer une association de jumelage européen.
L’objectif de cette association serait d’organiser des échanges sportifs, culturels, linguistiques et sociaux entre nos différentes villes européennes : Caudete, Malmedy, Castleblayney et Miesbach.
Nous recherchons des personnes motivées et dynamiques pour faire de ce projet une réalité qui sera un véritable catalyseur de l’amitié et de la coopération entre les citoyens européens.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter par email à : communication@marseillan.com ou par téléphone au 04 67 77 97 20.