Marseillan.fr

Alerte Sécheresse de niveau 1

La sécheresse sévit depuis plus d’un an sur le secteur Biterrois avec, chaque mois, des déficits de précipitation sévères. Si la nappe astienne a été épargnée l’été dernier par les restrictions d’usage c’est grâce à son inertie par rapport aux fluctuations du climat. En l’absence de pluie, les stocks finissent par s’épuiser, situation traduite par les niveaux particulièrement bas de la nappe astienne observés en ce début de printemps sur les points de mesures situés sur les zones de recharge.

 

RESTRICTIONS D’USAGE POUR LES SECTEURS EN ALERTE DE NIVEAU 1 (ARRÊTÉ CADRE SÉCHERESSE 2018-06-09577)

  • Le remplissage des piscines privées est interdit ( à l’exception de la première mise en eau des piscines nouvellement construites et de celles destinées à un usage collectif) ainsi que le remplissage et la mise a niveau des plans d’eau à usage personnel.
  • Le lavage des véhicules publics ou privés est interdit en dehors des stations professionnelles (sauf obligation réglementaire).
  • Les bornes et fontaines en circuit ouvert doivent être fermées (sauf les points de distribution d’eau potable équipés de bouton-poussoir)
  • Toute manoeuvre d’ouvrage situé sur les cours d’eau des bassins en alerte et susceptible d’influencer le débit ou le niveau d’eau est interdite.
  • L’arrosage des pelouses, des espaces verts publics et privés, des jardins potager et d’agrément ainsi que l’arrosage des stades ( sauf dérogation) et des golf est interdit entre 8H et 20H
  • Les activités industrielles doivent limiter leur consommation d’eau et un registre des prélèvement doit être tenu hebdomadairement. Les ICPE doivent se conformer à l’utilisation de l’eau en cas de sécheresse.
  • Les travaux d’entretien entraînant un dépassement des normes de rejets sont également interdits sauf autorisation exceptionnelle de la Police de l’eau.

Renseignements :

tél: 04 67 36 41 67

E.mail : contact@smeta.fr

site: www.astien.com

 

Un arrêté préfectoral a été publier le 21 avril 2023 par la préfecture, disponible sur le site de la préfecture et sur le site du SMETA.

 

Illustration : Les Conseillers juniors de retour à la maison de retraite
Les Conseillers juniors de retour à la maison de retraite

Les conseillers juniors ont renoué avec les après-midi récréatives à la résidence médicalisée Claude Goudet. Ces visites, qui ...

Illustration : L’opération « Ici commence la lagune de Thau »  pour sensibiliser les écoliers à la gestion durable des eaux pluviales
L’opération « Ici commence la lagune de Thau » pour sensibiliser les écoliers à la gestion durable des eaux pluviales

Parce que les enjeux d’une gestion durable des eaux pluviales demeurent encore méconnus, des opérations de sensibilisation sont ré...

Illustration : La Flamme olympique de passage dans le bassin de thau
La Flamme olympique de passage dans le bassin de thau

Le 13 mai prochain, arrivant de Millau, la flamme olympique passera sur notre territoire et y restera environ quatre heur...