Démocratie participative : le Padel remporte le vote du budget participatif
La fin des votes du budget participatif 2023 s’est terminée cette nuit. Les citoyens ont parlé et leur voix s’est faite entendre à travers le résultat du scrutin ;
1145 votants se sont exprimés (un record) !
578 pour le projet de Padel,
492 pour l’Épicerie Participative,
67 pour le parcours de Fitness extérieur
8 pour les malles à jeux
le Padel l’emporte donc devant les trois autres projets concurrents. Le padel est un sport de raquette qui se joue toujours en double sur un court fermé. C’est une sorte de mélange entre le tennis et le squash où la balle peut rebondir sur le mur qui entoure le court.
La compétition fut féroce avec les autres projets tout aussi attrayants. En deuxième position, le projet de l’épicerie participative porté par le Tiers-lieu « La Capéchade » a également recueilli un fort soutien. Cette proposition visait à créer un espace de commerce collaboratif. Bien que ce projet n’ait pas remporté la première place, sa popularité souligne l’importance accordée à la durabilité et à la solidarité dans notre société.
En troisième position, le plateau de fitness extérieur a également suscité un vif intérêt. Ce projet vise à installer des équipements de fitness en plein air dans des espaces publics, offrant ainsi aux habitants la possibilité de faire de l’exercice en plein air gratuitement.
Enfin, la malle de jeux de plage a également reçu quelques votes. Ce projet proposait aux vacanciers la mise à disposition de jeux de plage, déposés par les familles à la fin de leur séjour dans un esprit d’économie circulaire « on ne jette pas, on donne ! » permettant ainsi aux enfants de profiter pleinement des joies de l’été sur la plage.
Encore bravo et merci aux porteurs de projets qui au-delà des projets proposés, ont réussi à mobiliser leur réseau et plus encore. Rendez-vous en octobre 2024 pour le lancement du prochain Budget participatif.