Marseillan.fr

Culture : Une rencontre intergénérationnelle fructueuse

Dans le cadre des activités périscolaires, une initiative innovante a été lancée par le service Enfance de la Ville : « Des piles dans le transistor » est une création musicale réunissant enfants et séniors pour une co-création artistique. Ce projet vise à favoriser les échanges intergénérationnels et la collaboration, à travers l’écriture et la composition de chansons, la mise en scène, et une présentation finale devant familles et amis.

les objectifs du projet étaient de :

  • Renforcer les liens intergénérationnels
  • Stimuler la créativité
  • Favoriser l’inclusion sociale

Plusieurs étapes ont été nécessaires pour mener à bien la création finale, le tout orchestré par une compagnie de théâtre professionnelle spécialisée dans le jeune public « La Maman des petits poissons ».

Ces échanges fructueux se sont conclus par une représentation devant un public de familles et d’amis, où les participants de tout âge ont présenté leurs chansons et leurs mises en scène, montrant le fruit de leur collaboration.

Cette initiative, financée par le Crédit Agricole du Languedoc*, démontre combien les échanges intergénérationnels peuvent être enrichissants, créant une œuvre artistique collective et des liens humains profonds. Ce projet musical est un exemple inspirant de collaboration entre enfants et séniors, ouvrant la voie à de futures initiatives similaires.

* Depuis trois ans, la Caisse régionale lance un appel à projets qui vise à accompagner les associations sur son territoire. Cette année, le thème était « L’accessibilité à la Culture pour tous » 

Quatre champs d’intervention étaient proposés :

  • La culture, facteur de liens entre les générations (celui retenu par la ville de Marseillan)
  • L’accès à la culture pour les publics éloignés
  • La diffusion de la culture du milieu urbain vers le milieu rural
  • La culture, vecteur de soin à la santé

Dans le cadre de ses actions culturelles la compagnie La Maman des petits poissons est soutenue par la Drac Occitanie, le FDVA, la CAF de l’Hérault et validée par le dispositif CGEAC de Sète Agglopole. La Cie reçoit également le soutien de la mairie de Vic la Gardiole.

DSCF3592
DSCF3594
DSCF3596
DSCF3597
DSCF3598
DSCF3601
DSCF3602
DSCF3607
DSCF3609
DSCF3610
DSCF3611
DSCF3612
DSCF3613
Illustration : Inscription au forum des associations 2024
Inscription au forum des associations 2024

La ville de Marseillan a le plaisir de vous annoncer le Forum des associations le samedi 7 septembre 2024 de 9h à 12h30, ...

Illustration : Cérémonie du 14 juillet : Un discours placé sous le signe de l’amitié Franco-Espagnole
Cérémonie du 14 juillet : Un discours placé sous le signe de l’amitié Franco-Espagnole

Comme chaque année et partout en France, Marseillan a célébré la fête nationale du 14 juillet avec enthousiasme et convivialit...

Illustration : Jumelage : visite économique et culturelle à Miesbach
Jumelage : visite économique et culturelle à Miesbach

Début juillet, une délégation de Marseillan s’est rendue à Miesbach, en Allemagne, pour renforcer les liens entre les deux villes ...