La Municipalité de Marseillan vous invite à devenir un citoyen engagé et formé aux gestes qui sauvent grâce à la mise en place de formations aux premiers secours gratuites , prévues pour le début de l’année 2025. En partenariat avec l’Union  départementale des sapeurs-pompiers et la Croix Rouge, ces sessions pratiques vous permettront d’acquérir les compétences essentielles pour intervenir en cas d’urgence.

Que vous soyez débutant ou souhaitiez perfectionner vos connaissances, ces formations sont ouvertes à tous. Vous apprendrez les gestes qui peuvent faire la différence : effectuer un massage cardiaque, utiliser un défibrillateur, stopper une hémorragie ou encore mettre une personne en position latérale de sécurité.

 

Pourquoi suivre une formation aux premiers secours ?

En cas de situation critique, chaque seconde compte. Être formé aux premiers secours permet de réagir efficacement avant l’arrivée des secours professionnels et ainsi sauver des vies. C’est aussi une manière d’être acteur de la sécurité collective au sein de notre communauté.

Inscrivez-vous dès maintenant ! Deux formations sont proposées.

 

  • PSC1* : Prévention et secours civiques de niveau 1

Objectifs de la formation
L’objectif de cette formation est d’acquérir par équivalence le Brevet Européen des Premiers Secours (BEPS). Cette formation accessible à tous, vous apprendra à réagir face à des situations de la vie quotidienne : malaise, traumatisme, perte de connaissance, arrêt cardiaque etc. Ouverte à tous, la formation au PSC1 ne nécessite aucune formation préalable.

Durée de la formation
La formation se déroule sur 7 heures.

Date et lieu de la formation
La formation se déroulera en salle des Mariages : Samedi 11 janvier 2025 de 9h à 17h ou le samedi 22 février de 9h à 17h .

 

  • GQS** : Les gestes qui sauvent

Objectifs de la formation
L’objectif de cette formation est d’empêcher l’aggravation de l’état de la victime et préserver son intégrité physique en attendant l’arrivée des secours.

Durée de la formation
La formation se déroule sur 2 heures.

Date et lieu de la formation
La formation se déroulera en salle des Mariages : Jeudi 16 janvier 2025 de 17h à 19h ou le jeudi 13 février de 17h à 19h .

Ces deux formations incluent la formation défibrillateur.

Les places étant limitées, il est recommandé de vous inscrire rapidement. Pour cela, il vous suffit de vous inscrire via le formulaire ci-dessous. Ces formations se dérouleront à la salle des Mariages.

Le formulaire d’inscription ne vaut pas inscription effective. Vous recevrez un email de confirmation précisant les modalités de votre inscription.

    FORMULAIRE D'INSCRIPTION AUX FORMATIONS DE PREMIER SECOURS

    Nom :

    Prénom :

    Age :

    Situation actuelle :

    Mail :

    Adresse postale :

    Téléphone :

    Veuillez choisir une date de formation. ( Les places sont limitées, merci de choisir une date par personne).

    Le formulaire d’inscription ne vaut pas inscription effective. Vous recevrez un email de confirmation précisant les modalités de votre inscription.


    Données personnelles

    Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la mairie de Marseillan pour la gestion des inscriptions aux formations de premiers secours. La base légale du traitement est le consentement. Les données collectées seront communiquées aux seuls destinataires suivants : service en charge de la demande du service communication. Les données sont conservées pendant 3 ans maximum. Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données. Consultez le site www.cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits. Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données : CDG 34, 254 Rue Michel Teule 34184 Montpellier Tél : 04 30 63 30 02 e-mail : dpd@cdg34.fr
    Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits «Informatique et Libertés» ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.