A la découverte des Biohut
Participez à une animation sur le cycle de vie des poissons.
Venez en famille rencontrer les professionnels d’Ecocean qui vous expliqueront les enjeux de préservation de la biodiversité dans les ports, vous raconteront de façon ludique le cycle de vie des poissons et sortiront exceptionnellement un BioHut pour illustrer leur travail d’écologues marins. En primeur : les résultats du suivi Nappex (Nurseries Artificielles pour Ports Exemplaires) sur le port de Marseillan.
Accès libre sur inscription – Durée approximative 1h30.
Cette animation vous est présentée par Ecocéan.
Ecocéan. La société Ecocean développe depuis 2013 différentes solutions dédiées à la préservation des jeunes stades de vie des poissons, dont les habitats Biohut® (brevetés) spécifiquement conçus pour les infrastructures portuaires (quai, ponton, digue etc). Après de nombreuses études (NAPPEX, GIREL, LANDEAU), il a été scientifiquement démontré la place essentielle des ports éco-conçus dans le cycle de vie des poissons et l’intérêt significatif des Biohut comme nurserie
Le procédé Biohut vise à restaurer le service écosystémique de nurserie, en protégeant les post-larves et les jeunes recrues de la prédation, leur permettant ainsi d’atteindre la « taille refuge » et de contribuer efficacement à l’accroissement de la population adulte.
Dès 2013, dans le prolongement de son engagement environnemental, le service des ports de la ville de Marseillan a souhaité mettre en place le procédé Biohut afin d’améliorer l’impact de ses deux ports sur l’écosystème marin :
Marseillan Ville : 35 Biohut ont été mis en place
Marseillan Plage : 60 Biohut ont été mis en place