Marseillan.fr

Festival Alimenterre

le vendredi 06 novembre 2020
La Maison Noilly Prat - Musée - Bar - Cocktail - Boutique, Rue Noilly, Marseillan, France

Événement | Festival ALIMENTERRE, 14e édition

Evénement incontournable sur l’alimentation dans le monde, la 14e édition du festival ALIMENTERRE aura lieu du 15 octobre au 30 novembre 2020. Dans 600 communes de France et 12 pays, 3 000 bénévoles proposeront des événements de sensibilisation à destination du grand public.

Alors que de plus en plus de citoyens prennent conscience des dérives du système alimentaire mondialisé, le festival ALIMENTERRE part à la rencontre de ceux qui s’engagent pour une alimentation durable et solidaire- ici et dans le monde : citoyens, élus, agriculteurs, entrepreneurs, militants associatifs, enseignants etc. Plus de 72 500 personnes sont sensibilisées et amenées à s’interroger sur leur responsabilité en tant que citoyen chaque année.

PROGRAMME

  • 11h>15h – Atelier pédagogique : Cocktail zéro déchet.
    7€/pers
  • 18h – Projection d’un documentaire « Le système alimentaire de Fès, Maroc »
    suivi d’un débat et d’une dégustation de produits marocains

Synopsis

Le système alimentaire de Fès au Maroc fait face à de nombreux défis : métier d’agriculteur dévalorisé et conditions de vie difficiles entraînant un phénomène d’exode rural important, utilisation excessive de produits chimiques pour l’agriculture et pollution des eaux, stratégies de développement de l’agriculture qui mettent à mal les faibles ressources en eau, transformation des régimes alimentaires. Pour autant le Maroc et plus spécifiquement la région de Fès-Meknès bénéficie de fortes traditions culinaires, d’un régime méditerranéen à valoriser pour ses bienfaits pour la santé et le climat. Des initiatives agro-écologiques émergent en zone périurbaine et des coopératives se développent dans les zones rurales proches afin de valoriser au mieux les produits du terroir et d’améliorer la qualité de vie des agriculteurs.

 

  • 20h – Projection d’un documentaire « Océan, la voix des invisibles » suivi d’un débat

Synopsis

A la suite du premier film Océans, la voix des invisibles, qui alertait sur le jeu des puissances financières dans la gestion environnementale des océans, Océans 2, la voix des invisibles montre comment les professionnels de la mer, des côtes de Bretagne à celles de l’Océan Indien et d’Afrique, s’organisent pour protéger les océans et les populations qui en dépendent.

Maison Noilly Prat
1 rue Noilly
34340 Marseillan

Réservation obligatoire au 04 67 77 20 95 info@noillyprat.fr

Illustration : COVID-19 : Nouvelles mesures sanitaires dans l’Hérault
COVID-19 : Nouvelles mesures sanitaires dans l’Hérault

ETAT D’URGENCE SANITAIRE : COUVRE-FEU DE 21h à 6h sur l’ensemble du département de l’Hérault. Au regard de l’...

Illustration : CCI :  Les aides financières disponibles pour les entrepreneurs et commerçants de l’Hérault
CCI : Les aides financières disponibles pour les entrepreneurs et commerçants de l’Hérault

Face à la dégradation de la situation, les services de l’Etat et ses agences gouvernementales (URSSAF, impôts…) ...

Illustration : Attention travaux
Attention travaux

Rond-point des Onglous Enedis renforce les réseaux sur le quartier des Onglous A partir de lundi 19 octobre et pour une d...

En direct des réseaux sociaux