Exposition « la grande guerre »

2 expositions pour une immersion totale dans la grande Guerre
Cette année marque la fin de six années de commémoration de la guerre de 14/18. Pour ce volet final, l’association « Marseillan d’hier et d’aujourd’hui » présente deux expositions au titre commun : « La vie quotidienne des soldats pendant la Grande Guerre ».
Exposition de « Marseillan d’Hier d’Aujourd’hui »
L’association présentera une nouvelle fois une exposition de grande ampleur. On y découvrira des objets du quotidien du front et de l’arrière, des écrits, de l’artisanat des tranchées, des photos et cartes postales, des motos de l’époque qui raconteront l’Histoire. Un hommage sera rendu aux 180 marseillanais morts pendant la guerre ainsi qu’au Général Pierre Auguste Roques, fameux marseillanais, Ministre de la Guerre. A découvrir également, des vestiges d’objets recueillis sur un champ de bataille à Main de Massiges. Une collection de l’artisanat des tranchées, de nombreux objets fabriqués par des poilus à partir de douilles de fusils et autres armes de l’époque.
1914 – 1918 Les hommes, les mots, la guerre
Voir la Grande Guerre d’un œil différent. Voilà ce que propose l’exposition « 1914-1918 : les hommes, les mots, la guerre » présenté par le bitterois Alain Amato de l’association « couleurs du passé ».
Une plongée interactive au coeur de la Première Guerre Mondiale. Mettant à profit des photographies d’époque, l’auteur nous invite à un regard renouvelé sur la période, tout en permettant l’accès à des films et à des bandes sons rendant vivante cette rencontre émouvante avec le souvenir de la Grande Guerre. Sur chacune des illustrations, cet historien autodidacte a entrepris de coloriser un détail. Ce détail, c’est souvent le soldat, ce qui contribue à humaniser les vivants et à rendre la mort beaucoup plus impressionnante que lorsqu’elle est représentée en noir et blanc. Chaque photographie est également remise dans son contexte historique et accompagnée d’une citation.
Entrée libre. Du 8 au 13 novembre 2019. Salle Paul Arnaud. 10h>18h.
