Réunion publique : Bilan de la concertation « Le littoral de demain à Marseillan »
Bilan de la concertation “le littoral de demain à Marseillan”
Mercredi 31 janvier – 18h-20h
Salle Paul Arnaud à Marseillan
Restitution des travaux menés avec l’Université Paul Valéry de Montpellier depuis 2020 en présence du Maire et des services municipaux :
– Résultat du diagnostic territorial : résultats des enquêtes des étudiants
– Synthèse des ateliers présentiels : pistes d’adaptation et attentes des citoyens pour l’aménagement résilient du littoral à Marseillan
– Projection des Vidéos témoignages tournées avec les habitants
– Temps d’échanges et débats avec la salle
– Apéritif convivial partagé
Le projet AATRE (Agora de l’Aménagement des Territoires Résilients)
L’aménagement du littoral au cœur du problème de la résilience écologique
Le littoral se trouve exposé à des vulnérabilités sur le plan écologique et climatique, qui vont entraîner des perturbations de plus en plus fortes : élévation du niveau de la mer, érosion des plages, risques de tempêtes et de submersion marine etc.
En réponse à ces risques et à ces enjeux, l’objectif est de favoriser la résilience du littoral par l’innovation. La participation est ici appréhendée comme un des outils permettant l’accès aux connaissances et la mise en débat, dans une dimension collective de transition vers une culture de la co-construction, qui permettait une meilleure prise en compte de ces enjeux par les citoyens et les décideurs.
Ce projet de recherche-action piloté par l’Université Paul-Valéry, vise la co-construction des projets d’aménagement du littoral avec les citoyens, pour une meilleure prise en compte de l’environnement dans ces mêmes projets. Pour cela, il propose d’expérimenter et d’analyser des dispositifs de participation citoyenne, autour de différents projets et sur différents territoires du littoral d’Occitanie.
Il s’intègre dans l’action AATRE du programme Littoral+porté par la Région Occitanie et la Caisse des Dépôts.