Marseillan.fr

Bus de l’inondation : prêts pour l’embarquement !

Du 20 au 24 novembre 2018, Le Syndicat Mixte Du Bassin De Thau lance la campagne :
« Mieux Connaître L’inondation : Ce N’est Pas Sorcier ! ».

A bord D’un vieux bus scolaire américain, Le public découvrira quels phénomènes sont à l’origine du risque inondation dans le Bassin de Thau. Projections, témoignages, films d’animation… A la descente, Le risque inondation n’aura plus de secret pour eux.

 

Plus de 5 millions de français sont concernés par l’inondation. Ce risque arrive pourtant en dernière position dans la liste des préoccupations*. Apprendre à reconnaître le risque inondation, savoir quels comportements adopter pour y faire face sont pourtant essentiels pour diminuer sa vulnérabilité.
Sur Thau, 59 000 personnes sont exposées à ce risque. Chargé de piloter la Stratégie Locale de Gestion du Risque Inondation, le Syndicat mixte du bassin de Thau lance avec le soutien du ministère de la transition écologique une campagne de sensibilisation à l’échelle de tout le territoire.
Du 20 au 24 novembre, le public est invité à monter à bord du bus de l’inondation. Témoignages, projection, modèles d’écoulement 2D, films d’animation… Il découvrira quels phénomènes sont à l’origine du risque inondation dans le bassin de Thau (submersion marine, débordement de cours d’eau, ruissellement), le projet de Plan d’Action pour la Prévention des Inondations, le travail de cartographie du risque initié par le SMBT mais aussi les mesures à prendre pour adapter son habitat, les bons comportements à adopter et pour les plus impliqués, la possibilité de devenir référent inondation dans leur commune. Les scolaires ne seront pas oubliés. Le bus fera étape dans différentes écoles pour une séance pédagogique et ludique sur l’apprentissage des phénomènes à l’origine du risque inondation sur le territoire. Cette campagne a été conçue par le Syndicat mixte du bassin de Thau en partenariat avec le Festival de Thau, certifié Iso 20121 pour toutes ses actions en faveur du développement durable.
Le bus de l’inondation, c’est une manière simple et ludique d’aborder un sujet qui nous concerne tous.

Cinq arrêts sont prévus :
– arrêt n°1 : Marseillan, mardi 20 novembre (à proximité de l’hôtel de ville)
– arrêt n°2 : Mèze, jeudi 22 novembre (place des Micocouliers)
– arrêt n°3 :Sète, vendredi 23 novembre (place Aristide Briand)
– arrêt n°4 : Frontignan, samedi 24 novembre (square de la Liberté)
– arrêt n°5 : Balaruc-le-vieux, samedi 24 novembre (devant l’école primaire)

Pour connaître les horaires et informations complémentaires, rendez-vous sur smbt.fr/inondation

A découvrir aussi : le webdoc de l’inondation !
Un webdocumentaire sera prochainement mis en ligne sur www.smbt.fr/inondation. Témoignages d’habitants du bassin de Thau ayant vécu une inondation, interviews de spécialistes du risque, conseils et mesures d’adaptation seront à découvrir sur ce support interactif.

Contact presse www.smbt.fr
Céline Cabaye – Responsable communication
c.cabaye@smbt.fr – 04 67 18 37 80

Illustration : Enquête de satisfaction
Enquête de satisfaction

Au téléphone, dans les services, à l’accueil mairie… Comment êtes-vous reçus lors de vos démarches ou questio...

Illustration : Commémoration du 11 novembre 1918
Commémoration du 11 novembre 1918

Ce lundi, la Ville a célébré l’armistice du 11 novembre 1918 qui mit fin aux combats de la Première Guerre Mondiale. Entrete...

Illustration : Marseillan a été reconnue en état de catastrophe naturelle
Marseillan a été reconnue en état de catastrophe naturelle

A la suite de l’épisode méditerranéen (pluie/inondation) qui a touché le département de l’Hérault les 22 et 23 octobre...

Illustration : Avis aux sinistrés des intempéries du 23 octobre
Avis aux sinistrés des intempéries du 23 octobre

Afin d’évaluer les dégâts liés aux intempéries de ce jour et demander le classement en « catastrophes naturelles », tous les sinis...

En direct des réseaux sociaux