Marseillan.fr

Cérémonie du 8 mai

Ce 8 mai 2018, la ville de Marseillan a commémoré le 73e anniversaire de la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Signée en deux temps, la capitulation de l’armée du Reich a mis fin à un conflit qui fit plus de 36 millions de morts sur le continent.

Le 8 mai devient jour férié en France en 1953 et s’impose comme la date symbolique de la Seconde Guerre mondiale au même titre que le 11 novembre pour la Grande Guerre.

Juste avant les traditionnels dépôts de gerbes au pied du monument aux morts, la commémoration a débuté par les discours officiels. Outre le maireYves Michel, ont notamment pris la parole les jeunes conseillers municipaux Ali Kacemi et Luis Bonal, pour deux discours dont l’officiel de l’ULAC. Les différentes allocutions ont salué le courage et la bravoure des soldats qui ont donné leur vie pour la patrie, et ont souligné la valeur de la liberté.

Lors de cette cérémonie, le 1er maître Marc Marty a été cité à l’ordre de l’unité de la marine, recevant des mains du général Marc Deschamps la Croix de la Valeur militaire pour avoir fait preuve de belles qualités militaires lors de l’opération « Mangouste» en mars 2016. Mission périlleuse ayant permis d’affaiblir significativement l’ennemi se situant parmi les réseaux terroristes.

A l’issue de la cérémonie, toutes les personnes présentes étaient conviées au traditionnel vin d’honneur.

Illustration : Retour sur les vacances de printemps au centre de loisirs
Retour sur les vacances de printemps au centre de loisirs

Les deux semaines de vacances d’avril, bien que coupées par des jours fériés, ont été riche en expériences et en découver...

Illustration : Méga pique-nique 2019
Méga pique-nique 2019

Pensez à réserver votre panier Pique-Nique ! A l’occasion de la fête de Jeunesse qui aura lieu ce samedi 25 mai  au parc ...

Illustration : Cérémonie commémorative de la Victoire du 8 mai 1945
Cérémonie commémorative de la Victoire du 8 mai 1945

Retour en images ...

En direct des réseaux sociaux