Evènement climatique : Inondations du 11 juin 2018

La commune de Marseillan a subi un évènement pluvieux d’un niveau exceptionnel le lundi 11 juin 2018 de 13h15 à 15h00. Sur cette période, il est tombé 73.5 mm d’eau ce qui n’arrive statistiquement que tous les 10 ans.

Les éléments chiffrés montrent que les autres villes du secteur ont été touchées à des niveaux plus faibles (21 mm par exemple à Sète).

Face à ce phénomène imprévu et en l’absence d’alertes de Météo France, les services de la police municipale et les services techniques se sont déployés dans les différentes rues de la commune pour mettre en place des barrières afin de dévier les véhicules et protéger en priorité les personnes.

Des panneaux signalétiques ont été positionnés en urgence et le plan communal de sauvegarde enclenché pour s’assurer que les bâtiments accueillant des personnes (écoles et crèches principalement) étaient en sécurité.

Au cours de l’évènement pluvieux, il a été constaté que les pompes des postes de relevage de Frontregeire et de Marseillan Plage s’étaient arrêtées.

A 13h38, suite à une arrivée massive d’eau, l’alerte de dysfonctionnement des pompes s’est déclenchée. Immédiatement une équipe a été dépêchée sur place.

A 14h36, la réparation terminée les pompes sont reparties.

Au vu du volume d’eau sur le poste de Marseillan Plage, SUEZ a mis en place une seconde pompe pour accélérer le système d’évacuation.

En raison de la multiplicité des phénomènes la commune de Marseillan a demandé un renforcement de ces postes et une modernisation du système d’alerte.

La commune reste consciente que les conséquences de cet évènement climatique sont désastreuses pour les habitants et les commerces impactés par les inondations à répétition. Le maire assure la population de sa totale mobilisation, de celle des élus, ainsi que celle de l’ensemble des services municipaux afin de mettre tout en œuvre pour répondre aux légitimes inquiétudes des sinistrés.

Dès le mardi 12 juin au matin, M. le Maire a saisi les services préfectoraux pour lancer la procédure de classement en catastrophe naturelle. Les dommages subis devront être signalés à son secrétariat.

Secrétariat du Maire

04 67 77 97 18

info@marseillan.com

Illustration : Le projet “Halte au gaspi”
Le projet “Halte au gaspi”

Une démarche environnementale et éducative   La municipalité a récemment signé une convention avec les Restos du cœu...

Illustration : Soleil et Patrimoine, stars du week-end
Soleil et Patrimoine, stars du week-end

Soleil et ciel azur étaient au rendez-vous tout au long de ces deux jours consacrés à la découverte du Patrimoine marseil...

Illustration : Inauguration de la caserne de gendarmerie
Inauguration de la caserne de gendarmerie

stion Après le long périple d’un chantier commencé en 2005 et achevé au printemps 2017, la caserne ...

En direct des réseaux sociaux