Marseillan.fr

La future ZAC Pioche de Pire se dessine

Mi-novembre, une réunion publique s’est déroulée à la salle Paul Arnaud en présence d’Yves Michel le maire de Marseillan et Joël Lafage adjoint délégué à l’urbanisme. Le cabinet  Archiconcept a présenté les enjeux, les voies de principe, les déplacements doux et les contraintes  environnementales du projet. De la future Zone d’Aménagement Concerté.

 

Qu’est-ce qu’une ZAC ?

Cet outil d’aménagement permet d’éviter la réalisation d’aménagements anarchiques, au coup par coup,  sans aucune concertation. Un  plan d’ensemble et un programme ont été élaborés, tenant compte de tout ce que l’on peut attendre d’un nouveau quartier : insertion paysagère, déplacements doux, équipements publics, liaisons avec les quartiers existants.

La ZAC permet également le respect des contraintes qui sont imposées par divers documents institutionnels : le Schéma de Cohérence Territoriale, le Plan Local de l’Habitat, le Plan de Déplacement Urbain etc.

Toutes les réglementations ont été bien sûr prises en compte lors de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme.

En effet, si la commune souhaite confier la réalisation de l’opération d’aménagement par voie de concession à un aménageur tiers, c’est elle qui définit préalablement ce programme. L’aménageur finance et réalise les constructions et les équipements.

Le programme établi doit répondre aux exigences de la loi en matière de logements sociaux et répondre aux besoins des habitants sur la taille des logements.

Il s’agit d’une procédure d’aménagement complexe et relativement longue car très cadrée sur le plan règlementaire, technique et juridique (législation    européenne, comptes-rendus réguliers du concessionnaire à la collectivité, participations financières et prise de risque de l’aménageur…) mais où la collectivité reste partie prenante.

 

ETUDES PRÉALABLES A LA CRÉATION D’UNE ZAC SECTEUR PIOCH DE PIRE

Illustration : De brillants résultats pour le Tennis Club de Marseillan
De brillants résultats pour le Tennis Club de Marseillan

Grande fierté pour le Tennis Club de Marseillan. En effet l’équipe féminine des plus de 45 ans, pour sa première participation, a...

Illustration : Le défilé des couleurs a tenu toutes ses promesses
Le défilé des couleurs a tenu toutes ses promesses

Les nuages n’ont pas altéré l’envie de faire la fête. C’est ainsi qu’à 15h, ce dimanche de Pâques, de nomb...

Illustration : Les travaux du port s’achèvent
Les travaux du port s’achèvent

L’esplanade commence à prendre forme. Cette semaine de nouveaux arbres ont été posés et le sol stabilisé avec le même béton boucha...

En direct des réseaux sociaux