Marseillan.fr

La future ZAC Pioche de Pire se dessine

Mi-novembre, une réunion publique s’est déroulée à la salle Paul Arnaud en présence d’Yves Michel le maire de Marseillan et Joël Lafage adjoint délégué à l’urbanisme. Le cabinet  Archiconcept a présenté les enjeux, les voies de principe, les déplacements doux et les contraintes  environnementales du projet. De la future Zone d’Aménagement Concerté.

 

Qu’est-ce qu’une ZAC ?

Cet outil d’aménagement permet d’éviter la réalisation d’aménagements anarchiques, au coup par coup,  sans aucune concertation. Un  plan d’ensemble et un programme ont été élaborés, tenant compte de tout ce que l’on peut attendre d’un nouveau quartier : insertion paysagère, déplacements doux, équipements publics, liaisons avec les quartiers existants.

La ZAC permet également le respect des contraintes qui sont imposées par divers documents institutionnels : le Schéma de Cohérence Territoriale, le Plan Local de l’Habitat, le Plan de Déplacement Urbain etc.

Toutes les réglementations ont été bien sûr prises en compte lors de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme.

En effet, si la commune souhaite confier la réalisation de l’opération d’aménagement par voie de concession à un aménageur tiers, c’est elle qui définit préalablement ce programme. L’aménageur finance et réalise les constructions et les équipements.

Le programme établi doit répondre aux exigences de la loi en matière de logements sociaux et répondre aux besoins des habitants sur la taille des logements.

Il s’agit d’une procédure d’aménagement complexe et relativement longue car très cadrée sur le plan règlementaire, technique et juridique (législation    européenne, comptes-rendus réguliers du concessionnaire à la collectivité, participations financières et prise de risque de l’aménageur…) mais où la collectivité reste partie prenante.

 

ETUDES PRÉALABLES A LA CRÉATION D’UNE ZAC SECTEUR PIOCH DE PIRE

Illustration : Enquête de satisfaction
Enquête de satisfaction

Au téléphone, dans les services, à l’accueil mairie… Comment êtes-vous reçus lors de vos démarches ou questio...

Illustration : Les heureux vainqueurs de la course à la Bigue 2019
Les heureux vainqueurs de la course à la Bigue 2019

Ils avaient fière allure ces Marseillanais en s’élançant au-dessus de l’eau, en voltigeant au beau milieu du port et en composant ...

Illustration : Enquête publique : Modification n°1 du PLU
Enquête publique : Modification n°1 du PLU

La ville de Marseillan a approuvé son Plan Local d’Urbanisme (PLU) par délibération du conseil municipal du 4 juillet 2017. Par ar...

Illustration : L’église St Jean Baptise va être chauffée par air pulsé.
L’église St Jean Baptise va être chauffée par air pulsé.

Depuis début juin, la seconde tranche des travaux de l’église Saint Jean-Baptiste a débuté. Il s’agit de la mise en place d&...

En direct des réseaux sociaux