Marseillan.fr

La Ville reçoit en cadeau une œuvre d’art !

Les céramistes de la Mine d’Art, Marine Heim et Monique Hibon ont fait cadeau d’une de leurs œuvres à la ville de Marseillan. Aujourd’hui le tableau trône fièrement dans la nouvelle salle des Mariages.

Portrait croisé d’une artiste peintre et d’un sculpteur : Marine Heim et Monique Hibon

Niché entre vignes et étang, l’atelier de Monique et Marine offre un écrin clair et spacieux à leurs différentes créations. Elles sont à l’origine d’une technique artistique novatrice qui leur permet de composer des tableaux uniques sur de multiples supports.

Dès son plus jeune âge Marine est sensibilisé à l’art. Elle pratique l’émaillage et le soufflage de verre. Mais sa profession de chimiste ne lui laisse que peut de temps pour s’adonner à ses passion et elle ne peut réaliser ce rêve que très tardivement.

En 1990, elle quitte Genève et cette vie très active pour s’installer à Marseillan. Là, elle prend le temps de suivre des stages et une formation de cinq ans chez un sculpteur renommé.

Monique, elle aussi, profite d’une retraite anticipée pour pouvoir enfin assouvir ces dons artistiques. Peintre autodidacte, elle s’est perfectionnée en suivant des cours du soir à l’école des Beaux-arts de Besançon. Ce sont « les lumières chaudes du Sud » qui l’incite à s’installer près du petit port de Marseillan où elle suit, dans un premier temps, des cours avec Martine Seguineau, peintre professionnel. A l’office de tourisme on lui signale les différentes associations artistiques et c’est tout naturellement qu’elle va choisir la plus connue d’entre elle, «  L’AMEA ».

C’est à cette époque que les deux artistes se rencontrent, Marine est présidente de l’association et propose des manifestations telles que le marché de Noël et les Quai de l’Art.

Elle forme beaucoup de Marseillanais, dont Monique, fraîchement « débarquée » .Leur passion commune les réunis et elles décident d’allier leur technique. Elle s’aménage alors un atelier/galerie digne de ce nom et y passe tout leur temps.

Depuis quelques années maintenant elles ont également « pignon sur rue » avec une boutique située dans le cœur de ville. Elles souhaitent y accueillir les visiteurs de passage, férus d’art ou simple curieux. Ceux ci peuvent y admirer leurs compositions originales, pleines de délicatesse, elles travaillent  également sur demande.

Leur technique, elle l’a maîtrise à la perfection, mais ne souhaite pas en dévoiler les différentes étapes. Ce qu’il en résulte est magnifique et unique. Panneaux, tables, décoration intérieure et extérieure, leur travail tend plus vers la marqueterie de grès émaillé que de la céramique comme on pourrait le penser au premier coup d’œil.

Très inspirées par leur environnement, leur attachement à la région transparait dans leurs tableaux pleins de couleurs et de lumières. Et la preuve est dorénavant visible sur l’un des murs de la salle qui accueille les jeunes mariés et leur famille l’heureux présage d’une vie à deux dans l’une des plus jolies villes de l’Hérault.

IMG 8697
IMG 8696
IMG 8695
IMG 8693
IMG 8689
IMG 8688
IMG 8687
IMG 8683
IMG 8681
IMG 8680
IMG 8679
la Mine d'art
La Mine d'Art
Illustration : Enquête de satisfaction
Enquête de satisfaction

Au téléphone, dans les services, à l’accueil mairie… Comment êtes-vous reçus lors de vos démarches ou questio...

Illustration : Belle affluence au Forum des associations
Belle affluence au Forum des associations

Le Forum des Associations se tient chaque année à la rentrée. Elle est le reflet de la diversité des activités proposées aux Marse...

Illustration : Aux énergies citoyennes !
Aux énergies citoyennes !

Il est possible aujourd’hui de contribuer au financement de projets de développement des énergies renouvelables au plus près de ch...

Illustration : Les petits écoliers ont fait leur rentrée scolaire
Les petits écoliers ont fait leur rentrée scolaire

Plus de 600 enfants ont retrouvé le chemin de l’école ce lundi 2 septembre. Tour d’horizon des établissements scolai...

En direct des réseaux sociaux