Les classes de l’école Denis Bardou ont fermé leurs portes

Dans la cours de la vieille école il régnait, ce samedi 23 juin, une effervescence inhabituelle.  Des têtes blondes, des brunes, mais surtout des argentés avaient répondu à l’invitation de la Municipalité et de l’association Marseillan d’Hier et d’Aujourd’hui pour fêter une dernière fois, celle qui a accueilli de nombreux petits marseillanais sur ses bancs, l’école Denis Bardou.

Un tableau noir, un bureau, des pupitres, étaient installés sous un murier platane, recréant une salle de classe plus vrai que nature. Au tableau, la maîtresse, Marie-Josée Cazotte, lisait une dictée à haute voix, face à des élèves aux doigts tâchés d’encre bleue. Plus loin les anciens élèves recherchaient des visages connus sur les photos de classe exposées par centaine dans un coin de la cours.

Des témoignages émouvants

C’est avec un peu d’émotion dans la voix, qu’Yves Michel, le maire, lui-même ancien élève, a remercié la présence des enseignants d’hier mais également ceux d’aujourd’hui présents pour l’occasion. Quelques témoignages auront été les temps forts des prises de parole ; le micro a été tendu à Mme Bardy, Mme Bousquet, M. Bourdiol, aux enfants de M. Bastide, l’un des plus anciens directeurs, venus au monde dans l’enceinte même de l’école. Mais tant d’autres étaient présents qu’une seule journée n’aurait pas suffi à entendre toutes les charmantes anecdotes venues tout droit d’un passé qui nous concerne tous.

Chaque moment de cette belle journée a permis de reconstituer une partie de l’histoire de l’école, grâce à une relation intergénérationnelle où l’émotion se mêlait à la joie de retrouvailles.

L’école se prépare cet été à quelques transformations pour accueillir, dès la rentrée prochaine, quelques associations marseillanaises, dont la MJC.

Illustration : Canal du Midi : Enlèvement des épaves
Canal du Midi : Enlèvement des épaves

Ce lundi a débuté le nettoyage des berges du Canal du Midi sur le territoire de Marseillan. Plus d’une quinzaine de bateaux ...

Illustration : Ligue contre le Cancer : Remise d’un chèque de 38 990€ par la délégation de Marseillan
Ligue contre le Cancer : Remise d’un chèque de 38 990€ par la délégation de Marseillan

Dimanche 11 novembre, la délégation marseillanaise de la Ligue contre le Cancer a remis un chèque de 38 990 euros, somme récoltée ...

Illustration : Bus : perturbations à prévoir le vendredi 9 novembre 2018
Bus : perturbations à prévoir le vendredi 9 novembre 2018

Suite au préavis de grève déposé par une organisation syndicale de CarPostal Méditerranée, des perturbations sont à prévo...

En direct des réseaux sociaux