Marseillan.fr

Marseillan 2026

Tribune libre du groupe d'opposition Marseillan 2026

Publié dans le magazine municipal Lo cridaire n°92 - octobre - novembre 2023

· Augmentation de la taxe foncière sur le bâti

· Augmentation de la taxe foncière sur le non bâti

· Augmentation du prix de l’eau

· Augmentation de la taxe d’habitation des résidences secondaires

· Prolifération des projets de bétonnages …

Bref, la liste est longue avec cette municipalité, mais le plus navrant dans cette gestion communale catastrophique, c’est que, toutes ces augmentations s’accompagnent de la vente de presque TOUS les biens communaux : Luna-Park, bungalows, campings et autres 18 biens plus récemment. Et pourtant Yves Michel, notre maire se voulait rassurant par ses belles paroles :

«On vend les biens communaux afin d’éviter, autant que faire se peut, d’actionner le levier fiscal».

Maintenant vous voyez sa politique au grand jour CATASTROPHIQUE !

Depuis 4 ans nous vous alertons sur cette dérive, et proposons une vision politique différente pour notre beau village de Marseillan. Les Marseillanais doivent se poser la question : dans quel « Marseillan » ils souhaitent vivre ?

A qui tout ceci profite ? Certainement au maire qui a augmenté son indemnité de 50 %, mais en aucun cas à l’ensemble des Marseillanais qui vont payer pendant longtemps ses projets pharaoniques comme le nouveau stade de foot.

 

Lors du dernier conseil municipal, nous avons vu un maire très embarrassé pour justifier toutes ces augmentations. Embarras qui s’est traduit par une colère froide et méprisante envers notre collègue Christian Pino après son malaise.

Tout ceci est inquiétant pour l’avenir et plus que jamais cela nous motive à garder notre cap pour les Marseillanais et Marseillan cher à notre cœur.

 

Corinne BASTIDE, Christian PINO, MARSEILLAN 2026

Publié dans le magazine municipal Lo cridaire n°90 - juin - juillet 2023

Notre démocratie est-elle en danger ?

De nombreux maires ont été menacés et plus de 30% d’entre eux ont subi des violences : véhicules

incendiés, menaces contre la famille, etc… Sans compter les nombreuses permanences de députés

vandalisées. Si une grande majorité condamne ces exactions, une minorité reste silencieuse donnant l’impression de les cautionner.

Tout cela est bien sûr inacceptable dans une démocratie et démontre la fragilité de nos sociétés.

Mais est tout aussi inacceptable, quoique d’un autre niveau, l’emprise d’un maire autocrate qui vend

tout seul des biens communaux sans passer devant le conseil municipal, ce qui occasionne de

nombreux désagréments aux personnes qui avaient soumissionné, engagé des frais, et qui,

maintenant se trouvent en difficulté après l’annulation de la procédure par le Préfet pour vice de

forme.

Tout aussi inacceptable également le fait de considérer la commission d’appel d’offres comme une simple chambre d’enregistrement en faisant valider un avenant pour plus de 800 000 euros alors que les travaux sont déjà réalisés.

Encore inacceptable de réunir le conseil municipal une seule fois par trimestre, c’est-à-dire le minimum requis, pour faire approuver près de 50 décisions accompagnées d’un rapport de plus de 1000 pages qu’il faut étudier en 5 jours, révélant ainsi une réelle volonté de bâillonner l’opposition.

Alors oui dans un cas comme dans l’autre, même si une fois de plus le niveau de violence n’est pas comparable, notre démocratie est en danger lorsque l’on bafoue ses grands principes.

 

Corinne BASTIDE

Christian PINO

MARSEILLAN 2026

 

 

Publié dans le magazine municipal Lo cridaire n°89 - Avril - Mai 2023

Nous sommes régulièrement interpellés par nos concitoyens concernant les permis de construire pour des immeubles, parfois même jusque sur la dune !
Pourquoi? Parce que les promoteurs ont désormais jeté leur dévolu sur notre station balnéaire !
C’est une conséquence du Plan Local d’Urbanisme de 2017, que nous n’avons eu de cesse de dénoncer dès notre élection. Face à notre pression et à celle des marseillanais, le maire a fini par reconnaître que son PLU était en réalité un permis de bétonner. Il a ainsi engagé sa révision fin 2022 plus d’un an après avoir enclenché la procédure.
« J’ai instruit les permis de construire déposés après le 6 août 2021 selon le nouveau PLU, qui réduit les règles de hauteur» nous a déclaré par deux fois le maire en conseil municipal.
Or c’est faux. Malheureusement, les permis accordés jusque fin 2022 aux promoteurs l’ont été sur les bases de l’ancien PLU (nous l’avons vérifié).
Cette longue procédure a laissé du temps aux promoteurs pour déposer des permis de bétonner sur la plage.
Il est temps que le maire cesse de se comporter en autocrate : il exécute, mais c’est le conseil municipal, dont fait partie l’opposition, qui décide.
Il en va de même avec le triste épisode de la vente des biens communaux. Le maire a cru bon de se passer de notre avis, résultat la procédure est entachée d’irrégularité, malgré notre signalement en séance publique. Que ce serait-il passé pour les acheteurs en cas de recours? Nous travaillons, nous, pour protéger tous les Marseillanais, dans le respect des règles de droit !

 

Marseillan 2026
Corinne Bastide et Christian Pino

Publié dans le magazine municipal Lo cridaire n°88 - Février - Mars 2023

DÉZINGAGE EN RÈGLE DES COMMERÇANTS PAR LA PORTE-PAROLE DE LA MAJORITÉ!
L’élue aux festivités, Sylvie Marti porte-parole de la majorité municipale, tire à boulets rouges dans la presse sur les commerçants et leur dit d’ALLER VOIR AILLEURS. Comme David SAUVADE ci-contre, nous
condamnons fermement ces propos indignes d’une élue!
Monsieur Le Maire, y aurait-il du rififi dans vos rangs ? En effet vous avez fait désigner une nouvelle commission Halles et Marchés ou curieusement votre majorité a élu Johann Grosso et Adam ZACHARY ce qui de fait a écarté les listes « Marseillan 2026 » et « J’en pince « ; Ludovic FABRE vous a lâché, Leslie DESLAITES a démissionné de ses délégations et maintenant votre élue porte-parole se lâche sur les commerçants de la ville. Que se passe-t ‘il?
Tout cela serait risible si l’on ne percevait pas un mépris flagrant pour les acteurs économiques de notre ville qui ont à subir des contraintes financières liées à la crise que nous traversons et qui malgré cela ne ménagent pas leur peine pour animer la vie locale. Qui regarde son nombril dans cette affaire ? Certainement pas les commerçants mais bien des élus qui n’ont d’autre soucis que de satisfaire leur égo.
Un véritable bilan doit être réalisé pour que les décisions nécessaires soient prises pour 2023 dans un contexte apaisé en vue de garder notre ville attractive.
Le commerce dans une ville qui a le privilège d’être retenue dans le programme « petites villes de demain » exige des élus à la hauteur des enjeux, capables de fédérer l’ensemble du tissu économique.

 

Corinne BASTIDE et Christian PINO

MARSEILLAN 2026

Publié dans le magazine municipal Lo cridaire n°87 - Décembre - Janvier 2023

À grand renfort de communication, on nous a expliqué que le PLU devait être modifié, n’étant plus en phase avec le SCOT et, comble de l’ironie, le Maire aurait pris les devants pour satisfaire au mieux sa population qui a juste titre se plaint de la dégradation de son environnement dans les zones pavillonnaires. Il découvre, après avoir délivré plusieurs permis de construire, de nombreuses dérives de la part des promoteurs ! A chaque construction d’un nouvel immeuble, nous avons dénoncé ce laisser aller et réclamé la baisse des hauteurs de construction dans les zones pavillonnaires.
Il aura fallu attendre août 2021 pour qu’en catimini, le maire prescrive une modification du PLU !
Plus d’un an après, alors que l’enquête publique s’est déroulée, le PLU n’est toujours pas modifié !
Que faites-vous Monsieur le Maire ? Les intentions ne sont pas des actes et bon nombre de nos concitoyens attendent la concrétisation de votre engagement.
Depuis plusieurs années la commune est tenue de verser annuellement à l’État la somme de 450 000€ car elle ne respecte pas l’obligation de produire des logements sociaux.
Une fois de plus que faites-vous Monsieur le Maire ? Vous qui durant l’été avez expliqué que le contexte actuel nécessitait de faire des économies, voire de céder le patrimoine pour récolter 2 M°€ au mépris de la loi et de la démocratie. Est-il sérieux d’avancer de tels arguments ?
Le doute a même gagné votre majorité avec la démission soudaine de votre adjoint Ludovic FABRE.
Vos décisions sont le reflet votre absence totale de vision et stratégie pour l’aménagement de notre territoire.

Corinne BASTIDE et Christian PINO

MARSEILLAN 2026

Publié dans le magazine municipal Lo cridaire n°85 - Août/septembre 2022

Publié dans le magazine municipal Lo cridaire n°85 – Août/septembre 2022

 

Notre pays vient de connaître des résultats législatifs qui n’offrent pas de majorité absolue au Président de la République et à son gouvernement.

Une nouvelle ère s’ouvre. Le débat et la discussion reprennent toute leur place pour l’élaboration des politiques publiques. Qu’en sera-t-il au niveau local ? Yves Michel saura t’il tirer les leçons d’un scrutin qui ne lui aura même pas permis d’être au second tour malgré le soutien des édiles locaux . De 58,72% de voix obtenues il y a deux ans aux élections municipales, il ne recueille aujourd’hui sur MARSEILLAN que 32 % et 10,28% au niveau de la circonscription.

Faible record qui imposerait un peu plus d’humilité et de respect des différences. L’adversité politique ne doit pas conduire à l’absence totale de dialogue et de courtoisie. Ainsi nous regrettons qu’il n’ait pas prononcé le moindre remerciement envers Gisèle GUIRAUD démissionnaire du conseil municipal qui a été force de propositions et a tenu son rôle durant 8 ans avec dévouement et compétence.

Avec notre groupe MARSEILLAN 2026 nous continuerons à dénoncer ce qui nous semble préjudiciable aux intérêts des marseillanais. Dans cet esprit et depuis plusieurs années nous n’avons eu de cesse de réclamer la modification du PLU pour préserver la tranquillité des zones pavillonnaires. Enfin le maire avoue son incompétence dans un livret distribué à chaque marseillanais. Il reconnaît que ce PLU qu’il a lui-même écrit comportait une faille !!!

il lui aura fallu plus de 5 ans pour qu’il admette que sa politique était néfaste. A-t-il bien pris la mesure des conséquences de « ces erreurs »qui n’ont servi qu’aux intérêts des promoteurs ?

 

Corinne BASTIDE – Christian PINO

MARSEILLAN 2026

A qui je m'adresse

  • Direction Générale des Services
  • 04 67 77 88 85
  • direction.generale@marseillan.com
  • 8h30 > 12h - 13h30 > 17h
  • Mairie de Marseillan, 1 rue du Général de Gaulle, 1er étage
    34340 Marseillan

Autres pages en relation