Marseillan j’en pince
Tribune libre du groupe d'opposition MARSEILLAN J'EN PINCE
Publié dans le magazine municipal Lo cridaire n°87 – Décembre/Janvier 2023
Nous avons quitté le Conseil municipal du 4 octobre dernier pour protester contre la vente de près de 20 biens communaux par le maire. Et ce pour plusieurs raisons :
- 1°) Le maire n’a aucune gestion dynamique du patrimoine : constituer des réserves foncières, c’est avoir une vision stratégique. C’est ainsi que la précédente municipalité avait acquis un terrain pour permettre dans le futur l’installation de la gendarmerie.
- 2°) Le maire a méprisé les élus, puisque ces ventes ont débuté le 19 septembre, sans que le Conseil municipal lui ait donné l’autorisation au préalable de procéder à ces ventes, comme le veut la loi. Nous avons saisi le préfet à ce sujet.
- 3°) Le maire vend les 10 derniers bungalows municipaux en gestion directe. Or les recettes générées permettaient d’équilibrer le budget annexe « Marseillan locations », qui sans cela est en déficit. C’est une erreur !
- 4°) Qui pouvait postuler pour acheter les biens ? Pas tout le monde ! En effet, les personnes intéressées disposaient d’un mois pour visiter un bien, faire une offre et démontrer que l’on avait l’argent nécessaire immédiatement disponible. Avouez que l’on a rarement 200 000 euros ou plus sur son compte courant !
Pourquoi ces ventes précipitées ? Tout simplement parce que le maire n’a en caisse que 1 million d’euros actuellement pour payer « son » stade de foot à 8 millions, stade totalement démesuré eu égard au nombre d’équipes évoluant dans le club. Et ce n’est pas la vente de l’ancien stade à 165 euros le m² à un promoteur qui va combler le trou.
Décidément, rien ne change à Marseillan. Nous continuons toujours dans le pire ….
David SAUVADE
Groupe « Marseillan J’en Pince »
Publié dans le magazine municipal Lo cridaire n°85 – Août/septembre 2022
PLAN LOCAL D’URBANISME : QUAND YVES MICHEL REJOINT L’OPPOSITION
Le maire de Marseillan a adressé son mea culpa aux Marseillanais dans son livret sur l’urbanisme : « Le PLU approuvé a uniformisé les règles de hauteur dans le secteur pavillonnaire de Marseillan-Ville. Mais cette nouvelle règle était en vérité une faille : les promoteurs y ont vu une opportunité pour construire des immeubles collectifs de deux ou trois étages (dits en R+2 ou R+3). Ils rachetaient aussi des maisons individuelles pour les remplacer par des immeubles de hauteur plus importante. Un vrai problème ! ».
Bravo Monsieur le Maire ! C’est mot pour mot ce que dit l’opposition depuis la promulgation du PLU, en 2017. Et nous le lui avons répété pendant 5 ans, avec nombre d’articles et interpellations en conseil municipal. Mais entre-temps les immeubles ont poussé comme des champignons, entraînant des dégâts irréversibles dans notre paysage urbain.
Et on ne doit pas oublier qu’Yves Michel a grandement aidé les promoteurs à bétonner la ville :
– En vendant les chais du Comité des Fêtes pour pouvoir réaliser un des immeubles du port.
– En déclassant la zone de La Baraquette pour y réaliser un complexe touristique qui n’est jamais sorti de terre.
– En vendant une partie du parking municipal du théâtre pour une résidence senior privée.
– En attaquant en justice un collectif qui se battait contre un projet d’immeuble à proximité du Canal du Midi.
Malgré tout ce passif, nous soutenons cette modification du PLU, même si elle arrive bien tard.
David Sauvade
Groupe Marseillan j’en Pince