Marseillan.fr

Tribune libre du groupe d'opposition MARSEILLAN J'EN PINCE

Publié dans le magazine municipal Lo cridaire n°85 – Août/septembre 2022

PLAN LOCAL D’URBANISME : QUAND YVES MICHEL REJOINT L’OPPOSITION

Le maire de Marseillan a adressé son mea culpa aux Marseillanais dans son livret sur l’urbanisme : « Le PLU approuvé a uniformisé les règles de hauteur dans le secteur pavillonnaire de Marseillan-Ville. Mais cette nouvelle règle était en vérité une faille : les promoteurs y ont vu une opportunité pour construire des immeubles collectifs de deux ou trois étages (dits en R+2 ou R+3). Ils rachetaient aussi des maisons individuelles pour les remplacer par des immeubles de hauteur plus importante. Un vrai problème ! ».

Bravo Monsieur le Maire ! C’est mot pour mot ce que dit l’opposition depuis la promulgation du PLU, en 2017. Et nous le lui avons répété pendant 5 ans, avec nombre d’articles et interpellations en conseil municipal. Mais entre-temps les immeubles ont poussé comme des champignons, entraînant des dégâts irréversibles dans notre paysage urbain.

Et on ne doit pas oublier qu’Yves Michel a grandement aidé les promoteurs à bétonner la ville :

– En vendant les chais du Comité des Fêtes pour pouvoir réaliser un des immeubles du port.

– En déclassant la zone de La Baraquette pour y réaliser un complexe touristique qui n’est jamais sorti de terre.

– En vendant une partie du parking municipal du théâtre pour une résidence senior privée.

– En attaquant en justice un collectif qui se battait contre un projet d’immeuble à proximité du Canal du Midi.

Malgré tout ce passif, nous soutenons cette modification du PLU, même si elle arrive bien tard.

David Sauvade

Groupe Marseillan j’en Pince

A qui je m'adresse

• Direction Générale des Services