
Sous un ciel radieux, Marseillan a commémoré le 80e anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945
Ce jeudi 8 mai 2025, sous un soleil éclatant, la ville de Marseillan s’est réunie avec solennité pour célébrer le 80e anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945.
La cérémonie, empreinte d’émotion et de mémoire, a rassemblé élus, anciens combattants, associations patriotiques, élèves et habitants autour d’un hommage collectif à ceux qui ont combattu pour la liberté.
Dès 11h00, les participants se sont rassemblés devant la salle Paul Arnaud avant de former un cortège en direction du monument aux morts. Porte-drapeaux, autorités et personnalités locales ont pris place dans le plus grand respect.
La cérémonie s’est ouverte avec un message d’introduction rappelant l’importance de transmettre la mémoire du 8 mai 1945 aux jeunes générations. En écho à cette volonté, des élèves du Collège Pierre Deley ont pris la parole pour lire des textes qu’ils ont eux-mêmes rédigés, témoignant de leur attachement à l’histoire et à ses leçons.
Moment particulièrement fort, la remise de l’insigne de Chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’Honneur à Monsieur Myrtile Georges Nicolini a marqué l’assemblée. C’est le Lieutenant-Colonel Hervé Douay, président de l’UNC d’Agde, qui a procédé à la décoration, après avoir prononcé un éloge retraçant le parcours exemplaire du récipiendaire. L’émotion était palpable lorsque Monsieur Nicolini a été officiellement fait Chevalier, sous les applaudissements nourris des nombreuses personnes présentes.
La cérémonie s’est poursuivie avec la lecture des messages officiels. Le message de l’ULAC a été lu par Jad Akif, conseiller municipal des jeunes, accompagné de Christian Moulin, président de l’ULAC de Marseillan. Puis Yves Michel, maire de la commune, a donné lecture du discours national.
Le moment de recueillement s’est poursuivi par le dépôt de gerbes de fleurs au pied du monument, effectué par les représentants des différentes associations d’anciens combattants, le député suppléant Bernard Chaumeil, ainsi que la municipalité. La « Sonnerie aux morts », suivie d’une minute de silence et de l’hymne national, « La Marseillaise », ont conclu cette partie solennelle.
Avant de clore la cérémonie, les autorités ont salué les porte-drapeaux, en reconnaissance de leur engagement fidèle lors de chaque commémoration.
Le cortège s’est ensuite reformé pour rejoindre la salle Paul Arnaud, où un vin d’honneur a été offert par la municipalité. Ce fut également l’occasion pour Georges Nicolini de s’exprimer brièvement, entouré de sa famille, dans une ambiance à la fois conviviale et respectueuse.
Ce 8 mai 2025 restera gravé dans les mémoires marseillanaises comme un bel hommage à ceux qui ont permis la liberté, sous un soleil digne de l’espérance qu’ils nous ont léguée.
Actualité publiée le vendredi 09 mai 2025