
Formations, métiers : et si votre avenir était dans l’environnement ?
À l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, Sète Agglopôle Méditerranée vous invite à découvrir les métiers et formations de la transition écologique lors d’une journée immersive, gratuite et ouverte à tous. Un rendez-vous inspirant, notamment pour les jeunes en quête de sens et d’avenir !
Un rendez-vous ouvert à tous le 5 juin à Sète
Le jeudi 5 juin 2025, de 9h30 à 17h, le Pôle universitaire Michèle Weil, situé 3 rue Raspail à Sète, accueillera une journée dédiée aux formations et métiers de l’environnement. Organisée par le service Éducation à l’Environnement de Sète Agglopôle Méditerranée, cette journée s’adresse à tous, et particulièrement aux jeunes, étudiants, demandeurs d’emploi ou actifs en reconversion professionnelle. Cette journée répond à un besoin d’informations sur les parcours de formation et les perspectives professionnelles dans le secteur de l’environnement, alors même que de nombreux métiers peinent à recruter.
Explorer les opportunités du secteur de l’environnement
Dans la cour du pôle universitaire, un véritable village des métiers et des formations réunira les agents de l’Agglopôle aux côtés de nombreux professionnels du territoire. De stand en stand, le public pourra rencontrer et échanger avec ces acteurs pour découvrir des missions aussi variées qu’essentielles : gestion de l’eau, traitement et valorisation des déchets, aménagement et protection des espaces naturels et agricoles, éducation à l’environnement, police de l’environnement, transition écologique…
Le Pôle universitaire Michèle Weil présentera son offre en enseignement supérieur, notamment un Master en Économie Circulaire et un BTS en Aquaculture. Le Campus connecté proposera aux visiteurs un questionnaire interactif intitulé « Le campus connecté est-il fait pour vous ? », leur permettant de tester leur profil et de découvrir le catalogue de formations à distance disponibles dans le domaine de l’environnement.
De nombreux autres partenaires seront également présents pour informer sur les formations et métiers verts : l’ARDAM (centre de formation aux métiers de l’environnement), le Campus des Métiers et Qualifications dédié à l’économie circulaire, l’école de la transition écologique « Être » récemment installée au Quai des Moulins à Sète, mais aussi des acteurs de l’insertion et de l’emploi (France Travail, Mission Locale Insertion Jeunes Bassin de Thau, Randstad,…) et des associations de terrain, telle que le CPIE du Bassin de Thau. Enfin, des entreprises comme Colas, Paprec, Suez, Veolia ou Nicollin présenteront leurs activités et perspectives d’emplois dans le secteur.
Animations ludiques et temps forts de la journée
Cette journée immersive sera rythmée par de nombreuses animations.
Au programme : projection du film « Immersion dans le quotidien des agents de Sète Agglopôle Méditerranée au service de l’environnement », exposition, ateliers participatifs, questionnaire personnalisé du Campus connecté, table ronde, jeux et outils pédagogiques…
Tout au long de la journée, des étudiants en arts plastiques de l’université Paul Valéry de Montpellier réaliseront en direct des créations artistiques sur la thématique du jour. Les oeuvres seront présentées lors du temps convivial de clôture à partir de 17h.
Temps fort à ne pas manquer à 14h : une table ronde intitulée « Métiers de l’environnement : opportunités et formations » réunira différents intervenants pour échanger avec le public sur les perspectives d’emplois et les cursus de formation dans ce secteur en pleine évolution.
Animée par Lucien BONHOMME, coordinateur de l’association « L’île des possibles », cette table ronde réunira des représentants du service Enseignement Supérieur et Formation de l’Agglopôle (Pierre CLERIVET), de l’ARDAM (Claudette FARENG), du Service Civique Ecologie (Thierry ROOS), et des entreprises SUEZ (Mathilde Leroux), PAPREC (Jean-Marie FERRE) et SAO Textile (Marine OLACIA). Ensemble, ils évoqueront les métiers du territoire qui recrutent, les besoins et compétences recherchées. Ils aborderont également les formations disponibles au niveau local et partageront des témoignages inspirants sur les parcours professionnels dans ce secteur.
Un moment idéal pour interagir avec les experts, poser des questions et découvrir comment se former et accéder à des carrières passionnantes et durables dans l’environnement.
Ce rendez-vous inédit représente une belle occasion de découvrir un secteur porteur de sens et d’emplois… et peut-être même de susciter des vocations. Le 5 juin, venez explorer votre avenir dans les métiers de l’environnement !
Actualité publiée le lundi 26 mai 2025