
Marseillan déclare la guerre aux mégots
Un petit geste, de lourdes conséquences. Distribution gratuite de cendriers de poche :
- Office de Tourisme
- Point Info Tourisme
- Mairie de Marseillan
- Services Techniques
La ville de Marseillan, en collaboration avec la société ALCOME, souhaite rappeler que la lutte contre les mégots n’est pas qu’une affaire de propreté urbaine, mais un véritable enjeu environnemental. Un petit geste peut éviter de grands dégâts.
À première vue, ce n’est qu’un petit déchet anodin. Pourtant, le mégot de cigarette est l’un des polluants les plus redoutables pour l’environnement. À Marseillan et plus encore durant la saison estivale, la municipalité tire la sonnette d’alarme et appelle à une prise de conscience collective.
Jeté au sol, un mégot ne s’arrête pas à la rue. Porté par le vent ou emporté par la pluie, il finit souvent sa course dans les égouts, les stations d’épuration… puis dans les cours d’eau. Trop petit pour être filtré efficacement, il perturbe les installations de traitement et rejoint rapidement rivières, fleuves et océans. À l’échelle mondiale, on estime que 80 % des déchets marins proviennent de la terre ferme et les mégots y occupent une place de choix.
Face à ce constat, la ville de Marseillan et la société ALCOME encourage les fumeurs à adopter de nouveaux réflexes. De nombreuses alternatives existent pour jeter son mégot sans nuire à l’environnement :
Les cendriers de rue : fixés aux équipements urbains, ils sont spécialement conçus pour accueillir ce type de déchet. Par la suite les mégots sont collectés par le service Propreté de la Ville, expédiés à la société MéGO* ! pour être recyclés.
Les cendriers de poche : compacts, réutilisables, ils s’emportent partout. Ils sont disponibles aux services techniques, à la mairie, à l’office de tourisme ou distribués lors d’événements.
Nous comptons sur votre civisme !
*MéGO : Usine française agréée pour le recyclage des mégots de cigarettes

Actualité publiée le mardi 24 juin 2025