Élections des nouveaux conseillers juniors
Cette semaine, les élèves des écoles primaires et du collège de Marseillan ont participé à un temps fort de la vie citoyenne locale : l’élection des nouveaux conseillers juniors du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ). Un moment démocratique attendu, qui permet aux jeunes Marseillanais de s’exprimer, de s’engager et de prendre part à la vie de leur ville.
Un engagement citoyen dès le plus jeune âge
Le Conseil Municipal des Jeunes de Marseillan est composé de 18 jeunes âgés de 10 à 18 ans, tous volontaires, dynamiques et désireux de contribuer à l’amélioration du cadre de vie commun. Leur rôle : représenter la jeunesse marseillanaise, porter sa voix et proposer des idées concrètes pour faire évoluer la ville.
Les élections organisées cette semaine dans les établissements scolaires ont permis aux élèves de choisir leurs représentants juniors pour les années à venir. Dans les cours de récréation, la campagne a été rythmée par les professions de foi de chacun des candidats, des échanges et beaucoup d’enthousiasme !
Investiture des nouveaux jeunes élu(e)s : mardi 2 décembre 2025 à 18h à la salle Paul Arnaud
Intégrer le Conseil Municipal des Jeunes, c’est entrer au cœur de l’action publique. Les jeunes conseillers s’engagent à :
– Proposer des idées et réaliser des projets innovants, en lien avec les besoins et les envies de leurs camarades ;
– Communiquer auprès des jeunes, recueillir leurs avis et les représenter lors des réunions et ateliers ;
– Participer aux manifestations de la ville, en étant les ambassadeurs de la jeunesse marseillanaise ;
– S’investir concrètement pour leur commune, en découvrant le fonctionnement d’une mairie et les enjeux de la citoyenneté.
Cet engagement favorise non seulement la prise de responsabilité, mais aussi l’apprentissage du débat, du respect des opinions et du travail collectif.
Une nouvelle équipe prête à s’investir
Avec l’élection des nouveaux conseillers juniors, une nouvelle dynamique va pouvoir s’enclencher au sein du CMJ. Les jeunes élus auront bientôt l’occasion de se retrouver en séance d’installation, de rencontrer les élus municipaux adultes et de commencer à travailler sur leurs premiers projets.
De belles initiatives sont déjà dans les esprits : actions environnementales, événements sportifs, projets solidaires, embellissement de la ville, ou encore animations destinées aux jeunes… Les idées ne manquent jamais chez les conseillers juniors !
Actualité publiée le mercredi 19 novembre 2025