CMJ : 18 jeunes élus officiellement investis pour un mandat de deux ans

Devant un public composé de familles et d’enseignants, les 18 nouveaux conseillers municipaux juniors ont été officiellement investis lors d’une cérémonie présidée par le Maire, Yves Michel secondé par l'adjoint délégué à la Jeunesse Walter Bignon. Les jeunes élus ont présenté leur profession de foi et dévoilé les missions qu’ils souhaitent mener durant leur deux années de mandat.

La salle du conseil municipal affichait complet ce mardi 2 décembre pour l’investiture des 18 nouveaux conseillers municipaux juniors, élus début novembre dans les écoles et le collège de la Ville. La cérémonie, présidée par le Maire, secondé par l’adjoint délégué à la Jeunesse et entouré de plusieurs élus, a offert à ces nouveaux jeunes élus, un moment solennel mais empreint d’enthousiasme et de fraîcheur.

Sous les applaudissements nourris du public, les jeunes conseillers se sont succédé, autour de la grande table de conseil, pour présenter leur profession de foi. Un exercice qu’ils ont relevé avec assurance, détaillant leurs priorités pour les deux prochaines années : projets en faveur de l’environnement, actions solidaires, rencontres intergénérationnelles, amélioration du cadre scolaire, initiatives sportives et culturelles…
Autant de propositions qui témoignent d’une véritable volonté de s’engager pour leurs camarades et pour la commune.

Dans son discours, le Maire a salué « l’énergie et la créativité » des nouveaux élus, rappelant que le Conseil municipal des jeunes constitue « une expérience citoyenne essentielle, fondée sur le dialogue et la responsabilité ». Pour sa part, Walter Bignon a souligné : “un point notable de cette nouvelle mandature est la forte représentation féminine. Sur les 18 élus, 12 sont des filles et 6 des garçons. Si la parité n’est pas strictement atteinte, cette configuration met en lumière la dynamique d’engagement particulièrement marquée chez les jeunes filles, dont la présence au sein du CMJ témoigne d’une motivation croissante à participer à la vie citoyenne locale.”

Après la remise des écharpes officielles, le nécessaire pour travailler et une photo de groupe très applaudie, les conseillers juniors entament désormais leur mandat. Ils se réuniront très prochainement pour établir leur feuille de route et définir les premières actions à mettre en œuvre chaperonnés par leur élu référent et la responsable du CMJ, Samantha.


Maëlys Garcia-Palenco
Marisa Ramadier
Melissa Roussille-Bley
Maxence Bielecki
Eliott Seguis
Eden Quentin
Lysea Lopez-Vabre
Eryn Bielecki
Celia Allemand - Bassi
Anna Guillevic
Constance Blouet
Leila Hilmi
Anna Allain
Arthur Marsala
Livio Sole
Selena Gonzales
Safya Guimard
Thylian Bisquer

Actualité publiée le mercredi 03 décembre 2025