anel

Marseillan représentée au 45e Congrès national de l’ANEL à Avranches

M. le Maire, accompagné de Walter BIGNON, adjoint au maire et délégué au Syndicat Mixte du Bassin de Thau (SMBT, participe au 45e Congrès national de l’Association Nationale des Élus du Littoral (ANEL), organisé cette année à Avranches, au cœur de la baie du Mont-Saint-Michel.

Chaque année, ce rendez-vous national réunit élus, experts, représentants de l’État et acteurs du littoral afin d’échanger sur les grands défis auxquels sont confrontés les territoires côtiers. Cette édition a notamment permis d’aborder des sujets majeurs tels que l’adaptation au changement climatique, la gestion durable de la ressource en eau, la préservation de la biodiversité, le recul du trait de côte, les risques de submersion marine ainsi que l’avenir économique et social des communes littorales.
À cette occasion, Walter BIGNON est intervenu lors d’une table ronde consacrée à la remontée du **biseau salé dans les nappes phréatiques**, un phénomène accentué par le changement climatique, la diminution des ressources en eau douce et l’élévation du niveau de la mer.
Lors de son intervention, il a rappelé les enjeux majeurs que cette problématique représente pour le territoire de l’étang de Thau. La salinisation progressive des nappes souterraines peut avoir des conséquences importantes sur les milieux naturels, la qualité de la ressource en eau, mais également sur les activités économiques, conchylicoles, agricoles, touristiques et plus largement sur l’ensemble de la vie du territoire.
Il a également présenté les actions engagées localement pour lutter contre ce phénomène. Parmi elles figurent notamment l’installation d’un **clapet anti-retour à la source de la Vise**, qui contribue à limiter les intrusions d’eau salée, ainsi que les travaux et études conduits avec le **BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières)** afin de renforcer les apports d’eau douce vers l’étang de Thau. Ces actions s’appuient notamment sur la mobilisation de ressources en eau douce provenant du Canal du Midi, dans l’objectif de préserver durablement les équilibres hydrauliques et écologiques de la lagune.
Ces initiatives s’inscrivent dans une démarche globale d’adaptation du territoire aux effets du changement climatique. Elles visent à renforcer la résilience de l’étang de Thau et de ses écosystèmes, à préserver les activités qui font la richesse du bassin de vie et à garantir, sur le long terme, un équilibre durable entre développement humain, préservation de l’environnement et gestion responsable de la ressource en eau.
La participation de la Ville de Marseillan à ce congrès illustre sa volonté de demeurer pleinement mobilisée aux côtés des acteurs du littoral afin de partager les expériences, promouvoir les solutions innovantes et préparer dès aujourd’hui les adaptations nécessaires pour répondre aux défis climatiques de demain.

Actualité publiée le vendredi 25 septembre 2026