5 décembre : hommage aux victimes de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de Tunisie

En fin de matinée, un hommage a été rendu aux morts pour la France pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie, en ce jour de commémoration, ce vendredi 5 décembre.

Aux côtés du maire de Marseillan et des anciens combattants, les élus étaient présents ainsi que le nouveau commandant de gendarmerie, le capitaine Jaumard. Louis Gasc a lu le discours officiel de l’UNC rappelant le sacrifice de ceux qui, engagés en Afrique du Nord, ont donné leur vie au service de la Nation. Puis, dans son allocution, le Maire a souligné que cette date du 5 décembre correspond également à la date d’inauguration, en 2002 par le président de la République Jacques Chirac, du mémorial du Quai Branly, sur lequel on peut lire : “A la mémoire des combattants morts pour la France lors de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc et des combats des forces supplétives tuées après le cessez-le-feu en Algérie dont beaucoup n’ont pas été identifiés.”

Après le dépôt de gerbes, les officiels et les personnes présentes ont observé un moment de recueillement, ponctué par la sonnerie aux morts et de la minute de silence.

La cérémonie s’est conclue par les traditionnels saluts aux drapeaux, laissant un temps de réflexion et de gratitude envers tous ceux qui ont contribué à la défense de la nation et au maintien de la paix et par un vin d’honneur à la salle Paul Arnaud.

Actualité publiée le vendredi 05 décembre 2025