CMJ : Voyage de fin de mandat à Miesbach

Du 20 au 24 octobre, les dix-sept jeunes conseillers municipaux de Marseillan ont vécu une expérience marquante en se rendant à Miesbach, en Bavière (Allemagne), ville jumelée avec Marseillan depuis le 9 juin 2020. Ce voyage de fin de mandat, organisé par la municipalité, avait pour double ambition de saluer l’engagement citoyen des jeunes élus et de renforcer les liens d’amitié entre les deux communes à travers une immersion culturelle et européenne.

Accompagnés par le maire, Yves Michel et l’adjoint délégué à la jeunesse, Walter Bignon, les membres du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) ont été accueillis avec chaleur par la municipalité de Miesbach. Les points forts du séjour furent sans conteste : la rencontre avec le Parlement des Jeunes de Miesbach, installé dans un bâtiment entièrement rénové et autogéré par les jeunes eux-mêmes et bien sûr la cérémonie officielle et la remise des cadeaux entre les deux villes.  
Ces échanges ont permis de dépasser la barrière de la langue et de tisser des liens sincères, portés par une même volonté de dialogue, de compréhension mutuelle et de partage entre générations européennes.

Le programme du séjour mêlait découvertes culturelles et moments de détente. Les jeunes ont notamment visité Munich et le Deutsches Museum, l’un des plus grands musées des sciences et techniques au monde. De l’aéronautique à l’automobile en passant par la construction, les conseillers ont pu explorer les grandes avancées scientifiques et technologiques allemandes.

Entre deux visites, place aussi à la convivialité dans un parc de loisirs. Les jeunes et les moins jeunes ont pu s’adonner aux joies des auto-tamponneuses, des manèges étourdissants, du train hanté et profiter de la dégustation de spécialités bavaroises, offrant une immersion complète dans la culture locale.

Ce déplacement illustre la volonté de la ville de Marseillan de valoriser la participation citoyenne de sa jeunesse tout en cultivant une citoyenneté européenne ouverte, curieuse et solidaire.
Les jeunes conseillers sont revenus à Marseillan riches de souvenirs, d’amitiés nouvelles et de la fierté d’avoir mené à bien un mandat placé sous le signe de l’engagement et de l’ouverture à l’Europe.

Actualité publiée le mardi 28 octobre 2025