La Semaine Occitane : les enfants à la découverte du patrimoine de Marseillan

Durant plusieurs jours, Marseillan a vibré au rythme de la 18e édition de la Semaine Occitane, organisée par l’association Lo Cranc de Massilhan en collaboration avec la Calandreta Dagtenca (école occitane d’Agde). Cet événement a réuni habitants, artistes, passionnés et surtout de nombreux enfants autour d’un objectif commun : faire vivre la langue et la culture occitanes.

Point d’orgue de cette semaine, le jeu de piste « Passejada amb la cranqueta » a emmené les élèves de GS/CP et CE1/CE2 dans les rues de Marseillan-ville. Guidés par de petits crabes orange tracés au sol et accompagnés de guides occitanophones, les calandrons ont exploré la ville tout en complétant un carnet de bord ludique.

Le parcours, ponctué d’énigmes, d’observations et de jeux, a permis aux enfants de découvrir des lieux emblématiques comme le port, la rue du Crabe, la « traverseta » (le passage le plus étroit de la ville), ou encore la dernière pompe à eau en fonctionnement rue de la Liberté. Ils ont aussi pu admirer des photos anciennes rue de l’Amour, estimer la hauteur du clocher de l’église Saint Jean-Baptiste, dessiner les symboles républicains sur la place de la République, ou encore reconnaître des coquillages et apprendre le nom des oiseaux migrateurs de la lagune grâce à un jeu de cartes.

Ce parcours pédagogique et ludique a été largement salué par les enseignants et les familles, heureux de voir les enfants s’approprier leur environnement local à travers la langue d’oc. Bien plus qu’un simple événement folklorique, cette semaine a démontré que l’occitan est un patrimoine vivant, transmis par le jeu, l’échange, la chanson… et la curiosité des plus jeunes.

Un grand merci à l’association Lo Cranc de Massilhan et la Calendreta Dagtenca pour l’organisation, à Arlette Voisin pour sa jolie cranqueta en crochet qui a ouvert le cortège, à l’association Marseillan d’hier et d’aujourd’hui, à Daniel Alonzo pour le reportage photos, à Albert Arnaud pour ses apports historiques.

À Marseillan, la langue occitane ne cesse de vivre et de se transmettre. Et cette semaine en a été une belle preuve.

Actualité publiée le lundi 20 octobre 2025