L’été au potager avec les enfants du centre de loisirs

Tout au long de l’année scolaire, les élèves des écoles entretiennent leur potager pédagogique encadrés par Sarah Saïd, une animatrice spécialisée. Mais lorsque vient l’été, ce sont les enfants du centre de loisirs du Gourg de Maffre qui prennent le relais, sous la supervision de leurs animatrices afin d'entretenir ces petits coins de paradis pour la biodiversité locale et les enfants qui y produisent leurs propres fruits et légumes.

Depuis le début des vacances d’été, les petits jardiniers en herbe veillent à l’arrosage, au désherbage et à l’entretien général des plantations. En ce mois d’août, l’activité principale est la récolte des fruits et légumes, et il y en a beaucoup : melons, concombres, courgettes, tomates, quelques fraises tardives et plusieurs variétés de plantes aromatiques composent une production abondante.

Les enfants participent également au remplissage des petits pots en terre cuite disséminés dans le potager, afin d’offrir des points d’eau aux insectes pollinisateurs, indispensables à la biodiversité par ces temps de canicule et à la bonne santé des cultures.

Une fois la cueillette terminée, les récoltes sont rapportées au centre pour être dégustées avec tous les copains et copines. Cette organisation permet d’assurer la continuité du projet pédagogique autour du jardin tout en sensibilisant les enfants du centre de loisirs à la nature, à l’alimentation et au respect de l’environnement.

Actualité publiée le lundi 18 août 2025