moustique tigre a mosquito crawling on the skin of someone's arm

Moustique tigre : ayez les bons reflexes

Moustique tigre : la surveillance renforcée redémarre et c’est pour tous le moment d’agir

Le moustique tigre fait l’objet d’une surveillance renforcée en Occitanie comme partout en France, en raison de sa capacité à transmettre des maladies comme la dengue, le chikungunya ou le Zika. Pour limiter le risque d’importation et d’implantation de ces maladies, cette surveillance s’accentue chaque année du 1er mai au 30 novembre, période durant laquelle ces moustiques sont le plus actifs. Cette vigilance nous concerne tous pour empêcher la prolifération de ces moustiques à proximité de nos lieux de vie.

 

Les bons reflexes anti-moustiques près de chez soi

Limiter la prolifération des moustiques tigres : c’est possible mais c’est un effort et un défi collectif

Le moustique tigre ne vole pas très loin : environ 150 mètres autour de son lieu de naissance. S’il est présent chez vous, c’est probablement qu’il est né tout près. Même si aucune mesure de protection n’est efficace à 100%, c’est la somme de mesures individuelles et collectives qui permet de faire diminuer le risque de présence de ces moustiques et donc de transmission de maladies.

 

Éliminer les endroits où l’eau peut stagner :
• Petits détritus, encombrants, déchets verts…les pneus usagés peuvent être remplis de terre si vous ne voulez pas les jeter.
• Changer l’eau des plantes et des fleurs une fois par semaine ou, si possible, supprimer ou remplir de sable les soucoupes des pots de fleurs, remplacer l’eau des vases par du sable humide.
• Vérifier le bon écoulement des eaux de pluie et des eaux usées et nettoyer régulièrement : gouttières, regards, caniveaux et drainages.
• Couvrir les réservoirs d’eau (bidons d’eau, citernes, bassins) avec un voile moustiquaire ou un simple tissu.
• Couvrir les petites piscines hors d’usage et évacuer l’eau des bâches ou traiter l’eau (eau de javel, galet de chlore, etc.)

 

Éliminer les lieux de repos des moustiques adultes :
• Débroussailler et tailler les herbes hautes et les haies, élaguer les arbres, ramasser les fruits tombés et les débris végétaux, réduire les sources d’humidité (limiter l’arrosage), entretenir votre jardin.

 

Pour aller plus loin

Pour en savoir plus sur le moustique tigre
Le site du Ministère de la santé
Le site de l’ARS Occitanie
Sur les zones à risque et les recommandations aux voyageurs
Le site de l’ARS Occitanie
Le site de France Diplomatie
Le site de l’institut Pasteur
Sur les produits anti-moustique : tableau des recommandations (Ministère de la santé)
Sur les maladies vectorielles et le suivi épidémiologique
Santé publique France

Actualité publiée le mardi 24 juin 2025