CONFERENCE INTERRACTIVE SUR LE COUPLE

Conférence interactive gratuite : “Comment vivre heureux en couple”

Une conférence interactive gratuite consacrée au couple et à ses conflits.

Proposé par la troupe de l'atelier 3 et Jean-Claude Perez.

Intitulée « Comment vivre heureux en couple », cette rencontre propose d’explorer les mécanismes psychologiques à l’origine des incompréhensions au sein des relations affectives. À travers des mises en scène inspirées de situations du quotidien, le public sera invité à se reconnaître dans des scènes familières et à mieux comprendre les sources de tensions avec la personne aimée.

Le samedi 07 février 2026

  • Horaires De 18h30 à 20h30

  • Localisation

    Théâtre Henri Maurin
  • Tarif(s) Entrée gratuite
    Réservations par SMS 06 78 47 37 58

Selon l’approche psychologique présentée lors de la conférence, le couple est avant tout composé de deux personnes qui s’aiment mais qui ne parviennent plus à se
comprendre. Ces difficultés ne concernent pas uniquement les relations conjugales, mais s’étendent également aux relations parents-enfants et enfants-parents.

Dans un contexte où près de 70 % des couples se séparent, les intervenants aborderont les conséquences émotionnelles de l’instabilité relationnelle. Dépressions et
comportements addictifs — tels que l’alcool, la nourriture, les jeux, les achats compulsifs ou encore l’hypersexualité — sont souvent des tentatives inconscientes du cerveau
pour compenser un mal-être affectif.

Ces mécanismes, bien que largement invisibles, peuvent profondément impacter la qualité de vie et éloigner les individus de leur aspiration première : vivre dans la paix et
l’équilibre relationnel.

La conférence se conclura par un temps d’échange avec le public, permettant aux participants de poser leurs questions aux intervenants.