Ariel Elizondo Lizarraga

« Mon regard vers la Méditerranée » par Ariel Elizondo Lizarraga

Ariel ELIZONDO LIZARRAGA expose ses sculptures sur le port de Marseillan jusqu'au 15 janvier 2026.

Du samedi 12 avril 2025 au jeudi 15 janvier 2026

  • Localisation

    Esplanade du Port

Le sculpteur basque Ariel Elizondo Lizarraga présentera son travail lors d’une exposition exceptionnelle à Marseillan en 2025. Cet événement artistique permettra aux visiteurs de découvrir ses créations uniques. L’inauguration officielle de l’exposition se tiendra le samedi 12 avril 2025, marquant ainsi le lancement de cette présentation artistique qui s’étendra jusqu’à début 2026. Ariel Elizondo Lizarraga et son épouse seront présents lors des Journées du Patrimoine, les 20 et 21 septembre 2025.

À cette occasion, plusieurs activités seront organisées pour offrir au public une expérience immersive autour du travail du sculpteur : L’exposition permanente prendra fin le 15 janvier 2026. Elle représente une occasion unique de découvrir l’univers d’Ariel Elizondo Lizarraga, un artiste qui puise son inspiration dans les traditions basques et la nature.

Ariel Elizondo Lizarraga

Ariel Elizondo Lizarraga est né à Bruxelles où il étudiera aux Beaux-Arts, influencé raconte-il par une mère, peintre.

Jeune adulte, il déménage en Navarre et crée avec sa famille une entreprise dédiée à la pierre naturelle. Il parcourt de nombreuses carrières de pierres et développe un goût prononcé pour l’architecture.

De cette expérience il acquiert une connaissance technique et fine de ce matériau. Désormais, il connait en profondeur les formations naturelles de tous les types de roches et de pierres, ainsi que les processus d’extraction, de coupe et de finition.

Son retour en Navarre marque aussi la rencontre avec l’école de sculpture basque (Chillida, Oteiza, Mendiburu, etc.) qui suscite en lui toute une réflexion sur l’association de l’acier et de la pierre de manière authentique et originale.

Ariel Elizondo Lizarraga vit aujourd’hui entre San Sébastian et Saint-Jean-de-Luz. Pour sculpter, l’artiste s’installe traditionnellement à Tafalla en Navarre, dans le village de sa mère, puis finalise le montage de ses œuvres dans son atelier à Bera de Bidasoa.

On retrouve dans les sculptures de l’artiste toutes les influences de son parcours notamment au travers du travail des lignes, des parallèles et des formes angulaires.

La pierre sert de support à l’ensemble, qu’elle soit en pierre vive ou sculptée, et c’est d’elle que surgit l’acier, toujours travaillé à la main et à froid.

« Dans mes créations, je cherche toujours le mouvement et l’agilité. Pour moi la pierre est l’origine de la vie, là d’où l’on provient. L’acier c’est nous, nos sentiments tranquilles, amoureux, parfois tragiques, ou plus répétitifs, mais la vie continue toujours."