Participation citoyenne logo

Participation Citoyenne (Dispositif de Protection)

Participation Citoyenne : Devenez acteur de votre sécurité. La Participation Citoyenne encourage la population à adopter une attitude solidaire et vigilante. Il s’inscrit dans le cadre d’une sécurité partagée. Il dépend de chacun de nous d’assurer sa réussite.

Principe du dispositif : une approche territoriale de la sécurité

Anciennement appelé Voisin Vigilant , « Participation Citoyenne » est un dispositif de protection gouvernemental contre la délinquance et les cambriolages. Ce système est encadré par la Gendarmerie Nationale.

La démarche “Participation citoyenne consiste à sensibiliser les habitants en les associant à la protection de leur propre environnement.

Empruntant la forme d’un réseau de solidarités de voisinage constitué d’une ou plusieurs chaîne de vigilance structurées autour des habitants d’une même rue ou d’un même quartier, le dispositif doit permettre d’alerter la Gendarmerie ou la police municipale de tout évènement suspect ou de tout fait nature à troubler la sécurité des personnes et des biens dont ils seraient les témoins. Ce dispositif n’a pas vocation à se substituer à l’action de la Gendarmerie.

Les principaux objectifs de l’instance « Participation citoyenne » sont :

  • Développer une culture de la prévention de la délinquance
  • Favoriser le rapprochement des forces de l’état, des élus et de la population.
  • Améliorer l’efficacité des forces de l’ordre dans les interventions et l’élucidation des infractions.

 

Plus d’informations auprès de la Gendarmerie Nationale