La commune de Marseillan a lancé son P.C.S. (Plan Communal de Sauvegarde). Cet outil a été réalisé à l’échelle communale, sous la responsabilité du maire, pour planifier les actions des acteurs communaux de la gestion du risque (élus, agents municipaux, bénévoles, entreprises partenaires) en cas d’évènements majeurs naturels, technologiques ou sanitaires. Il a pour objectif l’information préventive et la protection de la population. Il se base sur le recensement des vulnérabilités et des risques (présents et à venir, par exemple liés au changement climatique) et des moyens disponibles (communaux ou privés) sur la commune.
Ce document est consultable aux services techniques.
L’information des citoyens sur les risques naturels et technologiques majeurs est un droit inscrit dans le code de l’environnement. Elle concerne quatre niveaux de responsabilité dont :
– le préfet
– le maire
– le propriétaire en tant que gestionnaire
– vendeur ou bailleur.
Ainsi, le Maire, via ce document nommé Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) s’inscrit dans une démarche d’information préventive qui consiste à renseigner la population sur les risques majeurs auxquels elle peut être exposée sur ses lieux de vie, de travail, ou de vacances.
Le DICRIM est un document élaboré conjointement avec le Plan Communal de Sauvegarde (PCS). Un document qui répond donc à la dotation récente d’un PCS sur notre commune